[Venom Creeper/Axial SCX10] ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Venom Creeper/Axial SCX10] ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque

Message  Nicolas le Lun 8 Mai - 14:17

Salut.
En 2011 j'ai décider de  me lancer dans un 8x8 performant.
Pour changer des Tatra ou Man qu'on vois partout, j'ai chercher un 8x8 mais le moins militaire possible et avec un empattement quasi égal entre chaque pont pour facilité l'idée mécanique retenu pour ce projet.

Je suis donc tomber sur le ZIS E134 qui est un prototype Russe pour le transport d'homme et matériels.
Ce prototype a été construit en 1955 et fait de nombreux essai en 55 et 56.
Le projet c'est arreter car le ministre de l'armée Russe décida de modifier les exigences du futur véhicule 8x8.
Le 8x8 devras faire plus de 8 tonnes, fin du ZIS E134, place à sont successeur, le ZIL-134.


Voici les photos d'époque du ZIS E134 :
























les plans qui m’aideront a la construction.  L'aspect mécanique ne sera pas respecter a la lettre  geek










Pour la partie mécanique RC j'ai choisi le Creeper pour plusieurs raison. Angle de braquage énorme, petit prix, différentiels bloquables a distance.

Les deux Venom acheter 230€ avec un petit bonus douanes de 44€ :










L'implantation mécanique (Une trans pour deux ponts)






Les ponts avec les ébauches d'idée pour poser les liens, les amortisseurs, les basculeurs de directions ....











Les liens inférieur modifié, rajout d'un plis pour créer un semblant de symétrie.









La pièce permettant le revoie de direction au deuxième pont. La forme bizarre permet d'éviter l'amortisseur.









les liens mis en places.







Trop de trucs ?  Pour comprendre j' abaisse les amortisseurs et j'enlève les liens supérieur du premier pont.







le pont braquer des deux cotés .









les roues mis en place pour ce rendre compte des dimensions et des capacités de l'engin.

















La suite en images :






































Vu qu'il va être asser haut, j'ai conçu un système de renvois pour contrer les devers.
En images avec explication ce sera plus simple.  Wink

Les liens fait maison :




Les 4 liens relié aux 2 ponts centraux:






Le système vu dessus qui ce trouve a l’intérieur du châssis ici au repos (amortisseurs détendu)










Les 2 ponts centraux en compressions (Amortisseurs en butés)






Le 2e pont en compression et le 3e en détente:






Le 2e pont en détente et le 3e en compression:






Les deux ponts centraux en croisements:





Grâce a ce système, sur le plat les deux roues d'un coté ne peuvent pas monter sans les deux autres roues de l’autre coté.
Une barre anti roulis mais qui n’empêche pas les croisements de ponts :












Reçu des barre de direction Venom raccourci de 10mm pour mettre entre les ponts :








Les deux boite de trans avec leurs cardan qui vont au ponts. Ca ce croise sans problème.
































Premier tour de roues :







Fabrication de pièces pour remplacer les différentiels.


Découpe de 20 tôles 20/10 et 8 tôles 15/10 :




Assemblage des tôles (5 de 20/10 et 2 de 15/10 soit 13mm au total) :





Montage a la place du diff dans le carter.







La tôle plié de la benne:









Positionnement sur le châssis pour verifié :







La benne découpé, souder, et fixer au chassis. La partie arrière de la cabine n'est pas définitif :

















Avec la Brat sur le dos







Positionnement du servo avant (Hitec HS-805BB+) dans le châssis
Il est incliné pour laisser passer l’accu.

























Servo arrière (Futaba S3306) caché sous le plateau:











Les ponts maintenant débarrasser de servo visible






La fiabilisation de l'engin continue :







La suite en images .  





























a suivre .....
Wink


Dernière édition par Nicolas le Lun 8 Mai - 17:57, édité 1 fois
avatar
Nicolas

Messages : 193
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Venom Creeper/Axial SCX10] ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque

Message  Nicolas le Lun 8 Mai - 17:53

...la suite.



























































j'ai bloquer la direction des deux dernier ponts.

Avant lors de gros appui ça fesait tourner les roues et emmenait le servo. Donc là j'aurais plus de force.

Ca m'a permis de clocker un peu aussi les deux dernier ponts ainsi les cardans travaille moins en contrainte et les sortie de ponts sont plus loin des obstacles.






j'en ai profiter pour faire le cout total du bestiau.

-Deux Venom Creeper = 230€
-Douane des Venom = 44€
-Deux Trans centrale ax10 = 70€
-Deux sachets de liens alu venom = 20€
-Deux couronne Axial 87t = 12€
-Deux moteurs Integy 55t = 31€
-Variateur Novak Rooster Crawler = 70€
-Servo Hitec HS-805BB = 35€

-Revente des deux boites de Trans Venom neuve = 80€

Total = 432€
Ca fait un 8x8 a moins de 400€ si on exclu la douane .






Axe normal et axe modifié :




Avant :





Après :






















Et voila, mon 12x12 d' 1,30 mètres .
Laughing





















Suite aux différents test voici les trois améliorations très utiles sur le terrain, surtout en trial.

Le blocage de la rotation de la remorque par rapport au tracteur.
Ca rigidifie l'ensemble lors d'une grosse montée ou en passage où l’arrière du 8x8 est en l'air, comme sur la vidéo poster plus haut.
Sur les photo on voie le bras levé (articulation libre) puis abaisser (articulation bloquer).























Ensuite le débrayage de la motricité de la remorque.
Très utile lors des manœuvre pour éviter que la remorque pousse le 8x8 de travers.
Et finalement j'ai remarquer que je suis très souvent débrayer.











Et dernière modif, le dernier essieu de la remorque directeur.
Ca sert que dans les passages vraiment pas large (route de la mort) a remonter l’arrière pour éviter qu'il glisse hors de la piste.














Wink
avatar
Nicolas

Messages : 193
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum