Mon MAN KAT1 Otan

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Mon MAN KAT1 Otan

Message  Bullrog le Jeu 15 Juin - 0:30

Il y a 2 ans j'ai acheté une beau Kit Cross RC MC6 chez feu Euromodel (ou bien Eurovoleur Twisted Evil Twisted Evil , c'est selon...) pour le prix en vigueur en France.

Vous me direz sortir un log pour un truc qui a deux ans ...o_O Mais c'est aussi que j'ai toujours 12 projets en parallèles, que ce soit pour les voitures ou bien toutes les autres disciplines modélistes.
Mais c'est simplement qu'il m'aura fallu 2 ans pour lui donner ses premiers coups de roues tout fini Razz Razz .

Allez, voici quelques photos "from the ground up"!
Le montage du chassis














Les ponts, pneus et amortisseurs était livrés déjà montés, mais comme on est jamais mieux servi que par soit même, j'ai tout démonté, vérifié et graissé à ma convenance (çàd bourré à la graisse Téflon pour vélos (J'ai flingué la moitié des roulements sur mon SCX10 pour cause de pas assez de graisse, donc plus jamais ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad , depuis ce traitement, il ronronne comme un chat Smile).

Maintenant on passe à la partie cabine et benne :








Un essai avec le chassis du SCX10, un peu trop gros ... Very Happy





Les collages tranches ne sont pas ma tasse de thé et vu ce que je mets dans la gueule de mes modèles, je ne me voyais pas partir avec la cabine, la benne et les caisses sous le chassis sans être armé.

Pour les caisses, des bandes de styrène faisant le contour sur les 6 faces font maintenant l'affaire ! Je suis même monté dessus pour tester ! :humhum: Résistance à 80kg garantie  :p .


Pour la cabine, des profilés quart 5mm de rond ont permis d'augmenter très largement la résistance globale de la cabine, surtout que j'ai choisi de ne pas coller le toit, pour pouvoir accéder aisément à l'intérieur.




Le profilé fronton fournis ayant été chauffé et déformé lors de sa découpe, j'en ait redécoupé un dans du styrene (je pense qu'en en retaillant un je me suis évité des discussions sans fin pour en avoir un autre)



Le toit tient grâce à 6 aimant néodyme, pas de risque que le toit s'envole pendant un run endiablé !! Very Happy

Un essai avec le module lumière fourni :



Bon, c'est un départ, mais j'avoue que le clignotement des leds oranges en permanence me saoule un peu, donc direction Ebay pour tourver un modeule lumière plus sérieux ! cyclops


Dernière édition par Bullrog le Lun 3 Juil - 21:24, édité 2 fois
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Re: Mon MAN KAT1 Otan

Message  Bullrog le Jeu 15 Juin - 0:30

Maintenant passage en peinture :
Comme ma thématique est militaire et que ce camion a été souvent utilisé par les armées eurpéennes, j'ai opté pour un 3 tons Otans. Pour cela j'ai utilisé les peintures Tamiya : en bombes et aussi en peinture aérographes. Les bombes m'ont permis de dégrossir le travail et l'aérographe de faire un travail plus fin
Quelques tests de motifs



Camouflage standard

camouflage digital.

Très honnêtement j'aurais adoré faire un camouflage digital, mais c'était carrément une mission pour le masquage, donc j'ai opté pour un camouflage standard, et je ne suis pas déçu du résultat (peut-être une autre fois pour le digital Question ). Cabine de peinture dans mon appart à base d'une grande bâche. Very Happy .








La peinture Tamiya aérographe donne un aspect très "sec" qui est gommé et rendu plus profond avec un vernis mat.
Peinture avec un vert très très pale (pour faire écho au vert extérieur) de l'intérieur de la cabine parce que j'ai des projets de garniture de l'intérieur pour le rendre un peu sympa Wink


Installation de toutes les décorations et des vitres. Là ! il commence à avoir un peu de gueule!! cheers

La peinture finie, j'ai procédé à la luminérisation et l'installation électronique de la bête Wink Smile
réalisation du harnais électrique pour que tout soit clean.




Ca y est !!! Il est vivant et bon pour le service !! drunken drunken cheers cheers
Juste à temps pour la RISA 7!! cheers cheers (à 6 heures du départ ... affraid affraid )






Voilà, maintenant qu'il a fait ses premiers tours de roues avec succès, les défauts apparaissent :

    l'attache basculante de la cabine ne tient pas bien, ce qui fait que la cabine s'ouvre sur choc ou quand le camion se renverse.  et ça, ça ne me plait pas du tout !! :mad:. Donc je vais travailler sur un mécanisme d'immobilisation avec un loquet à ressort. Et ce, surtout que je peux ouvrir la cabine par le toit
    Les roues blanches c'est vraiment pas top dans l'esprit militaire !! Mais j'avais pas l'temps ... Embarassed C'est maintenant chose corrigée !!
     Les portes fusées en plastiques ne m'inspirent vraiment pas confiance, et j'aime bien le sabot métal, ça aussi c'est corrigé, les deux ont été peint en noir.
    La fabrication d'un intérieur scale à venir
    les arceaux de la tarpauline avant et arrière ont plié pendant les retournements de la première sortie, je vais en retailler de nouveau dans de la corde à piano plus épaisse (en espérant que ce ne seront pas les éléments de maintien des arceaux qui se décolleront...)
    Remplir cette benne qui est si grande et surtout si vide Crying or Very sad Crying or Very sad c'est partiellement fait


Les roues, les portes fusées et le sabot à la peinture et installé











Voilà c'était un peu long mais j'espère que vous apprécierez cheers cheers Very Happy Very Happy


Dernière édition par Bullrog le Lun 3 Juil - 21:34, édité 3 fois
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Re: Mon MAN KAT1 Otan

Message  kerve974 le Jeu 15 Juin - 21:05

il est pas mal du tous
reste plus qu'a faire les finition est amélioration est attendre le RISA 8 maintenant
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Re: Mon MAN KAT1 Otan

Message  Chris Customs le Ven 16 Juin - 12:45




Beau travail !!











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Re: Mon MAN KAT1 Otan

Message  Nicolas le Ven 16 Juin - 17:37

Pas mal. C'est mieux avec les roues peinte comme la carro.


Vu la tringlerie tu doit etre asser limité en braquage ?
Ya surement moyen d'optimiser ça.
Wink
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Re: Mon MAN KAT1 Otan

Message  Bullrog le Mer 21 Juin - 0:51

Oui, je te confirme le braquage est limité, j'ai même limité le débattement du servo pour ne pas buter.

Je vais gagner 1-2° en replacant la vis BTR std par une vis button. Après faudra que je penche un peu plus sur le sujet car ça touche au support des amortisseurs.
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Re: Mon MAN KAT1 Otan

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