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Axial AX10 ARTR - De l'origine au F.R.A. System™ en passant par la hauteur variable.

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Axial AX10 ARTR - De l'origine au F.R.A. System™  en passant par la hauteur variable. Empty Axial AX10 ARTR - De l'origine au F.R.A. System™ en passant par la hauteur variable.

Message  Nicolas Sam 24 Juin - 16:17

Salut.
Voici les différents stades d'évolutions de mon Axial AX10 ARTR :


Le 26 aout 2008
Lors de notre première rencontre entre Crawliste de l’ouest, le 10 aout 2008,  on m’a passé les commandes d’un AX 10.
J’ai craqué et deux jours après j'ai commandé le mien sur internet.

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Pour les détails :
-AX10 ARTR.
-Moteur Integy 55T
-Variateur Duratrax
-Télécommande Traxxas TQ 3 (La troisième voie servira plus tard)
-Servo de direction Hitec HS 645 MG

Bon, il est tout d’origine pour l’instant.
J’ai juste abaissé et avancé la batterie.



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-Renforcement des cardans par un tube de 12.2 intérieurs.
-Inversion des fixations d’amortisseurs avec celles des tirants. Ca assoupli les croisements de ponts.

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-Fabrication de supports amortisseurs.
-Montage sur l'essieu avant.
J'ai  beaucoup gagné en souplesse de croisement de pont.
Ils sont montés a l'essai. Si c'est concluant ils auront droit à un coup de peinture pour faire beau.













Le 12 octobre 2008:

Quelques photos du montage de la hauteur variable sur un Axial AX10 ARTR.
La construction, c’est étaler sur un mois (démontage le lendemain de la Taz’s cup de septembre 2008 et essai en intérieur la veille de celle d’octobre)
La hauteur varie de 80 a 30 mm.



Les bras permettant le déplacement de la tète d’amortisseur à l’intérieur du châssis (Yen a qu’un de visible là)
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La tôle supérieure du châssis sur lequel est fixé le moto-réducteur (Moteur type 380) :
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Les deux bras montés dans le châssis avec le tirant les reliant :
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Il y a une sorte de vilebrequin fixé à la sortie du réducteur sur lequel est fixé un tirant allant au bras arrière.
Ce vilebrequin assure aussi les fonctions de fin de courses.


Ici en position haute :
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Là en position basse :
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Voici la partie supérieur des fins de courses avec leurs contacteurs :
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Un servo commander par la troisième voie de la TQ3 actionne un interrupteur a double circuit on/on.

Ici en position haute :
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Là en position basse :
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Voici l’ensemble monté. En regardant bien (la place était comptée) on aperçoit le vilebrequin avec sa bielle relier au bras (partie floue).

Ici en haut :
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Là en bas :
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Voici quelques vues :

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Pour ceux qui n’ont rien compris a mes explications. Et c’est normal, car je n’explique pas forcément clairement.
Voici la Vidéo :


Les liens : https://www.youtube.com/watch?v=r0zVb-mTTv0





J'avais fait des essais avec deux servo
Pas concluants :

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Les servo forçaient énormément, et je les entendais travailler même dans cette position.
En en plus j’avais mis des ressorts pour les aidés à supporter le poids de l’engin.
Et malgré cela ça n’était pas convainquant.

Le coup de revient n’est que de 28,10 € (moto-réducteur, fin de courses et interrupteur).













8 novembre 2008

J'ai fait découper a ma boite des rondelles pour l'intérieur et l'extérieur des jantes en Inox.
Et j'ai dit au "Lazeriste" qu'il me fallait un trou pour passer ma clé.
Mais a la place d'un banal trou, je lui aie dit : "fait moi un truc rigolo, genre un nounours .... un truc dans le genre"

Et voilà mes Ring tout neuf, sablé, prêt à peindre :
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Après, un coup de blanc sur les Ring, un coup de noir sur les jantes et voila.
Chaque roue est lestée de 80 grammes.



Voici la nouvelle carro.
Je ne sais pas si elle est assez découpée pour le crawling.  Mais plus découpé se serrais moche.
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Nicolas
Very Happy


Voici une autre modif intéressante à faire pour tout possesseur d’AX10.
La direction derrière le pont.

Modif de juin 2009



La fusée alu retaillé :
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Les barres de direction sont celles d'origine. La grande a juste été cintrée à deux endroits :
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Le support servo taillé dans une tôle d'alu (AU4G) et qui rattrape les rotules des bras supérieurs :
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Les liens coudés placé complètement à l'intérieur pour laisser passer les roues. La vis est celle d'origine et prend juste dans l'épaisseur de la deuxième patte du pont. C'est plus solide.
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Même en croisement maxi, je garde 100% du rayon de braquage.
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En alignant le bord extérieur du pneu on tombe sur la vis du lien inférieur avant. Regarder sur votre AX-10 et voyer le gain :
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Smile   Nicolas




Et voici la dernière modif faite en mars 2011 avec le F.R.A. System™ by Nycos



La meilleure façon de supprimer le torque twist  = supprimer la rotation.
En plus ça fait un sacré gain de poids (amortisseurs, liens, .... )
Le moteur a été avancé pour laisse la place a l'accu et ramener le poids par devant.




Donc voici ce qu'est le F.R.A. System™ (Fixed Rear Axle)   :wink3:
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Là le pont arrière bloqué et tout l'avant suspendu. Les tirants arrière ne cintre pas.
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Poids total roulant : 2.420 Kg



Et voilà la p'tite vidéo avec un petit son qui vas bien





Après je fessais de moins en moins de crawler, je l'ai donc démonter et récupérer les éléments pour équiper ma Subaru Brat.
Nicolas
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