Proto Crawler Home made V.2 - 2009
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Proto Crawler Home made V.2 - 2009
Salut.
Voici la réalisation de mon Crawler 98 % maison.
Le chantier a débuté en Juin 2009.
La donneuse de pièces. Une brave Thunder Tiger (SSR ou SSK) n’ayant fait aucun mal.
En cliquant ici vous verrez ce que j'ai pris comme pignons pour mon projet
Plus les seules pièces de la vieille RC dont j’ai besoin :
Ensuite j’ai alésé l’intérieur de 4 tube de 18 ep3 (long 6) qui serviras à maintenir un roulement 5x13x4 :
Puis j’ai placé deux ce ces tubes aux extrémités d’un tube de 20 ep 1 que j’ai ensuite ouvert pour passer mon pignon :
La vis sans fin a été réaléser a 5.1 pour y passer mon arbre de 5 puis j'ai mis une vis pointeau après avoir recharger la partie lisse .
Le pignon a été fendu pour y passer une goupille.
D'origine ces deux éléments n'ont rien de prévu pour les solidariser a leur axe respectif. Bizarre
Fabrication des portes moyeux avant et arrières:
Réalisation du châssis avec beaucoup de temps d’ajustement et de redressage après soudure des ponts:
L’allure de l’engin a ce stade (La boite du servo 1/5 est là juste pour donner une idée de taille) :
Une idée de l’implantation électrique :
Modification des portes pivots avant qui était trop proéminent a mon gout :
Début de la direction :
Positionnements des éléments au scotch :
La direction j'ai essayer de faire au plus direct.
Mais j'ai eu des soucis.
J'ai été obliger de rajouter une biellette pour éviter un point dur.
Avant / Après :
Installation de la tôle du châssis et de fixation moteur :
Gros plan sur l'emplacement du servo.
Pour abaisser le CdG il est incruster dans la poutre centrale :
Une fois les éléments (encore) remonter a blanc pour voir les prochaine modifs.
Avec un Integy 55 Tours couplé a un réducteur Graupner 1:3 :
En équilibre sur deux roues:
Test d'inclinaison maxi accompagné de l' ARTR:
Correct pour un engin tout ferraille de 3 kilo ( l'ARTR fait 2,50 kg) :wink3:
Après plusieurs essai j'ai enlever le réducteur Graupner pour passer par une simple réduction pignon/couronne :
Pour ça j'ai du modifier un peu le dessous du châssis :
Quelques photos avec carro pour comparer avec un AX10 :
Quelques photos en situation :
Sa vidéo de construction et ses premiers tours de roues :
Ses premiers test de crawling en video :
Ce projet est arrivé a sa fin sans réel succès.
J'ai récupérer les moyeux et récupérer leurs support en découpant le chassis.
Donc ce proto est mort.
Le fait d'utiliser des vis sans fin était le point faible de l'engin.
Une fois que j'avais trouver la bonne motorisation c'est les vis sans fin qui ont lâcher suite a un effort trop important. Effort largement passable avec un AX10 d'origine.
D'ici peut vous verrez la version 3 de mon idée de proto Full Inox dans un nouveau post.
A bientôt
Voici la réalisation de mon Crawler 98 % maison.
Le chantier a débuté en Juin 2009.
La donneuse de pièces. Une brave Thunder Tiger (SSR ou SSK) n’ayant fait aucun mal.
En cliquant ici vous verrez ce que j'ai pris comme pignons pour mon projet
Plus les seules pièces de la vieille RC dont j’ai besoin :
Ensuite j’ai alésé l’intérieur de 4 tube de 18 ep3 (long 6) qui serviras à maintenir un roulement 5x13x4 :
Puis j’ai placé deux ce ces tubes aux extrémités d’un tube de 20 ep 1 que j’ai ensuite ouvert pour passer mon pignon :
La vis sans fin a été réaléser a 5.1 pour y passer mon arbre de 5 puis j'ai mis une vis pointeau après avoir recharger la partie lisse .
Le pignon a été fendu pour y passer une goupille.
D'origine ces deux éléments n'ont rien de prévu pour les solidariser a leur axe respectif. Bizarre
Fabrication des portes moyeux avant et arrières:
Réalisation du châssis avec beaucoup de temps d’ajustement et de redressage après soudure des ponts:
L’allure de l’engin a ce stade (La boite du servo 1/5 est là juste pour donner une idée de taille) :
Une idée de l’implantation électrique :
Modification des portes pivots avant qui était trop proéminent a mon gout :
Début de la direction :
Positionnements des éléments au scotch :
La direction j'ai essayer de faire au plus direct.
Mais j'ai eu des soucis.
J'ai été obliger de rajouter une biellette pour éviter un point dur.
Avant / Après :
Installation de la tôle du châssis et de fixation moteur :
Gros plan sur l'emplacement du servo.
Pour abaisser le CdG il est incruster dans la poutre centrale :
Une fois les éléments (encore) remonter a blanc pour voir les prochaine modifs.
Avec un Integy 55 Tours couplé a un réducteur Graupner 1:3 :
En équilibre sur deux roues:
Test d'inclinaison maxi accompagné de l' ARTR:
Correct pour un engin tout ferraille de 3 kilo ( l'ARTR fait 2,50 kg) :wink3:
Après plusieurs essai j'ai enlever le réducteur Graupner pour passer par une simple réduction pignon/couronne :
Pour ça j'ai du modifier un peu le dessous du châssis :
Quelques photos avec carro pour comparer avec un AX10 :
Quelques photos en situation :
Sa vidéo de construction et ses premiers tours de roues :
Ses premiers test de crawling en video :
Ce projet est arrivé a sa fin sans réel succès.
J'ai récupérer les moyeux et récupérer leurs support en découpant le chassis.
Donc ce proto est mort.
Le fait d'utiliser des vis sans fin était le point faible de l'engin.
Une fois que j'avais trouver la bonne motorisation c'est les vis sans fin qui ont lâcher suite a un effort trop important. Effort largement passable avec un AX10 d'origine.
D'ici peut vous verrez la version 3 de mon idée de proto Full Inox dans un nouveau post.
A bientôt
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Nicolas- Messages : 2885
Date d'inscription : 04/04/2017
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