RC Scale Crawler france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

MST Suzuki Jimny J3

2 participants

Aller en bas

MST Suzuki Jimny J3 Empty MST Suzuki Jimny J3

Message  Tony Truand Lun 6 Juin - 12:11

En 2018, j'avais fait l'acquisition du kit Suzuki Jimny J3 de chez MST (Max Speed Technology). Basé sur une évolution de leur chassis "scale", il s'agit du CFX dont le moteur est placé à l'avant et non au centre. Ce choix a été dicté par mon envie d'exploiter un modèle plus petit, et donc plus maniable qu'un Axial SCX10 ou un TRX4 de Traxxas. Et accessoirement, la carrosserie du Land Rover Defender ne m'a jamais attiré véritablement.

Les premières modifications n'ont pas tardé :
MST Suzuki Jimny J3 DSC06257

Puis en 2019, j'ai été inspiré par un modèle roulant en Australie, avec le pare-buffle proéminent, les élargisseurs d'ailes, et les roues en 1.55 :
MST Suzuki Jimny J3 IMG_2607
MST Suzuki Jimny J3 IMG_2608
MST Suzuki Jimny J3 IMG_2609

Malheureusement cette configuration n'était pas folle. Les pare-chocs en acier alourdissaient, les petites roues ont du mal à adhérer sur les parois rocheuses, lors des descentes le Jimny avait cette propension à faire du "roulé-boulé" avec cet arrière qui se soulevait sans cesse. Bref, j'ai pris la décision en 2020 d'effectuer des modifications plus profondes, plus "trial".
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4720
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4721
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4722

Première chose, rallonger les tirants de ponts pour repousser les roues au mieux, et ainsi améliorer les angles d'approches et de sortie. Ensuite, remettre les pare-chocs d'origine en plastique qui finalement sont très bien dessinés car question porte-à-faux on est très bien ! La carrosserie est devenue un pick-up pour rendre accessible les futures caisses de transport pour planquer un câble de remorquage ou une ancre terrestre.

Le servo de direction a été monté dans le chassis et non plus sur le pont avant, car sur le vrai Jimny, ce sont des barres Panhard, et j'ai voulu reproduire ça. Mais vu que le moteur est aussi à l'avant, j'ai été obligé de prendre un servo "low-profile", réputé pour être rapide, mais au couple quasi-absent. Mais au moins, sous le moteur, ça passe. Il existe des pièces en option proposées par MST, mais elles sont un peu chères.
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4712
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4713
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4714
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4715
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4716

Le câblage électrique (ou "cable management") de qualité...
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4717

Barre Panhard à l'arrière et second treuil qui ne marche pas encore à l'heure actuelle :
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4718

Quant aux pneus, ce sont des Axial Ripsaw R35 sur jantes lestées en 1.9 dont l'accroche est tout bonnement exceptionnelle. Bon par contre, suite à la rando scale du 4 Juin, j'ai forcément cassé des choses et dû me rendre à l'évidence. Le servo de direction est faiblard et pas du tout adapté au franchissement, qu'il faut avoir une petite boite à outils sur soi, et puis surtout la sacro-sainte casse du cardan dont j'en suis devenu abonné. Cardan Junfac partant de la boite de transfert au pont avant car la goupille a été faite en fer blanc. Bref, de la grosse daube quoi.
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4685
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4709
MST Suzuki Jimny J3 IMG_4710
Tony Truand
Tony Truand

Messages : 23
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

MST Suzuki Jimny J3 Empty Re: MST Suzuki Jimny J3

Message  Nicolas Lun 6 Juin - 12:43

Ca c'est de la modif.

Tu a réussi à mettre le servo plus la barre Panhard sous le moteur.

Bravo.
MST Suzuki Jimny J3 2771993328

_________________
Les sujets vous ont plu. Inscrivez-vous qu'on en discute.
Nicolas
Nicolas

Messages : 2892
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)


Revenir en haut Aller en bas

MST Suzuki Jimny J3 Empty Re: MST Suzuki Jimny J3

Message  Tony Truand Lun 6 Juin - 15:23

Nicolas a écrit:Ca c'est de la modif.

Tu a réussi à mettre le servo plus la barre Panhard sous le moteur.

Bravo.
MST Suzuki Jimny J3 2771993328

Compte-tenu de la taille et du volume autorisé, oui c'est un exploit. Maintenant, l'utilisation d'un servo low-profile n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus souhaitable. Au moindre contact avec un obstacle, la direction se braque, comme s'il n'y avait aucune résistance dans le servo. Ce qui est normal, vu que c'est justement fait pour tourner très vite. Des servos low-profile avec un couple élevé, je demande à voir.
Tony Truand
Tony Truand

Messages : 23
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

MST Suzuki Jimny J3 Empty Re: MST Suzuki Jimny J3

Message  Nicolas Lun 6 Juin - 19:29

Une autre solution ultime.
Tu montes une transmission de scx10, un servo standard costaud et l'accu devant la trans.

Ainsi tu abaisses et avance le centre de gravité en augmentant la force de direction.
Mais c'est de la bonne modif.

_________________
Les sujets vous ont plu. Inscrivez-vous qu'on en discute.
Nicolas
Nicolas

Messages : 2892
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)


Revenir en haut Aller en bas

MST Suzuki Jimny J3 Empty Re: MST Suzuki Jimny J3

Message  Tony Truand Mer 8 Juin - 11:50

Nicolas a écrit:Une autre solution ultime.
Tu montes une transmission de scx10, un servo standard costaud et l'accu devant la trans.

Ainsi tu abaisses et avance le centre de gravité en augmentant la force de direction.
Mais c'est de la bonne modif.

En gros là, ça revient à partir du CMX dont la différence était d'avoir le moteur en position véritablement centrale, dégageant ainsi de la place à l'avant, et donc de pouvoir mettre un servo plus coupleux de taille standard. Mais ça ne m'intéresse pas. J'ai fini par commander les supports spéciaux de chez MST pour pouvoir monter le servo standard en position horizontale et sous le moteur de mon CFX.
Tony Truand
Tony Truand

Messages : 23
Date d'inscription : 30/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

MST Suzuki Jimny J3 Empty Re: MST Suzuki Jimny J3

Message  Nicolas Mer 8 Juin - 13:39

Ah oui à plat sous le moteur, ce n'est pas bête.
MST Suzuki Jimny J3 1025284884

_________________
Les sujets vous ont plu. Inscrivez-vous qu'on en discute.
Nicolas
Nicolas

Messages : 2892
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)


Revenir en haut Aller en bas

MST Suzuki Jimny J3 Empty Re: MST Suzuki Jimny J3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum