MST Suzuki Jimny J3
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MST Suzuki Jimny J3
En 2018, j'avais fait l'acquisition du kit Suzuki Jimny J3 de chez MST (Max Speed Technology). Basé sur une évolution de leur chassis "scale", il s'agit du CFX dont le moteur est placé à l'avant et non au centre. Ce choix a été dicté par mon envie d'exploiter un modèle plus petit, et donc plus maniable qu'un Axial SCX10 ou un TRX4 de Traxxas. Et accessoirement, la carrosserie du Land Rover Defender ne m'a jamais attiré véritablement.
Les premières modifications n'ont pas tardé :
Puis en 2019, j'ai été inspiré par un modèle roulant en Australie, avec le pare-buffle proéminent, les élargisseurs d'ailes, et les roues en 1.55 :
Malheureusement cette configuration n'était pas folle. Les pare-chocs en acier alourdissaient, les petites roues ont du mal à adhérer sur les parois rocheuses, lors des descentes le Jimny avait cette propension à faire du "roulé-boulé" avec cet arrière qui se soulevait sans cesse. Bref, j'ai pris la décision en 2020 d'effectuer des modifications plus profondes, plus "trial".
Première chose, rallonger les tirants de ponts pour repousser les roues au mieux, et ainsi améliorer les angles d'approches et de sortie. Ensuite, remettre les pare-chocs d'origine en plastique qui finalement sont très bien dessinés car question porte-à-faux on est très bien ! La carrosserie est devenue un pick-up pour rendre accessible les futures caisses de transport pour planquer un câble de remorquage ou une ancre terrestre.
Le servo de direction a été monté dans le chassis et non plus sur le pont avant, car sur le vrai Jimny, ce sont des barres Panhard, et j'ai voulu reproduire ça. Mais vu que le moteur est aussi à l'avant, j'ai été obligé de prendre un servo "low-profile", réputé pour être rapide, mais au couple quasi-absent. Mais au moins, sous le moteur, ça passe. Il existe des pièces en option proposées par MST, mais elles sont un peu chères.
Le câblage électrique (ou "cable management") de qualité...
Barre Panhard à l'arrière et second treuil qui ne marche pas encore à l'heure actuelle :
Quant aux pneus, ce sont des Axial Ripsaw R35 sur jantes lestées en 1.9 dont l'accroche est tout bonnement exceptionnelle. Bon par contre, suite à la rando scale du 4 Juin, j'ai forcément cassé des choses et dû me rendre à l'évidence. Le servo de direction est faiblard et pas du tout adapté au franchissement, qu'il faut avoir une petite boite à outils sur soi, et puis surtout la sacro-sainte casse du cardan dont j'en suis devenu abonné. Cardan Junfac partant de la boite de transfert au pont avant car la goupille a été faite en fer blanc. Bref, de la grosse daube quoi.
Les premières modifications n'ont pas tardé :
Puis en 2019, j'ai été inspiré par un modèle roulant en Australie, avec le pare-buffle proéminent, les élargisseurs d'ailes, et les roues en 1.55 :
Malheureusement cette configuration n'était pas folle. Les pare-chocs en acier alourdissaient, les petites roues ont du mal à adhérer sur les parois rocheuses, lors des descentes le Jimny avait cette propension à faire du "roulé-boulé" avec cet arrière qui se soulevait sans cesse. Bref, j'ai pris la décision en 2020 d'effectuer des modifications plus profondes, plus "trial".
Première chose, rallonger les tirants de ponts pour repousser les roues au mieux, et ainsi améliorer les angles d'approches et de sortie. Ensuite, remettre les pare-chocs d'origine en plastique qui finalement sont très bien dessinés car question porte-à-faux on est très bien ! La carrosserie est devenue un pick-up pour rendre accessible les futures caisses de transport pour planquer un câble de remorquage ou une ancre terrestre.
Le servo de direction a été monté dans le chassis et non plus sur le pont avant, car sur le vrai Jimny, ce sont des barres Panhard, et j'ai voulu reproduire ça. Mais vu que le moteur est aussi à l'avant, j'ai été obligé de prendre un servo "low-profile", réputé pour être rapide, mais au couple quasi-absent. Mais au moins, sous le moteur, ça passe. Il existe des pièces en option proposées par MST, mais elles sont un peu chères.
Le câblage électrique (ou "cable management") de qualité...
Barre Panhard à l'arrière et second treuil qui ne marche pas encore à l'heure actuelle :
Quant aux pneus, ce sont des Axial Ripsaw R35 sur jantes lestées en 1.9 dont l'accroche est tout bonnement exceptionnelle. Bon par contre, suite à la rando scale du 4 Juin, j'ai forcément cassé des choses et dû me rendre à l'évidence. Le servo de direction est faiblard et pas du tout adapté au franchissement, qu'il faut avoir une petite boite à outils sur soi, et puis surtout la sacro-sainte casse du cardan dont j'en suis devenu abonné. Cardan Junfac partant de la boite de transfert au pont avant car la goupille a été faite en fer blanc. Bref, de la grosse daube quoi.
Tony Truand- Messages : 23
Date d'inscription : 30/12/2018
Re: MST Suzuki Jimny J3
Ca c'est de la modif.
Tu a réussi à mettre le servo plus la barre Panhard sous le moteur.
Bravo.
Tu a réussi à mettre le servo plus la barre Panhard sous le moteur.
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Nicolas- Messages : 2892
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)
Re: MST Suzuki Jimny J3
Nicolas a écrit:Ca c'est de la modif.
Tu a réussi à mettre le servo plus la barre Panhard sous le moteur.
Bravo.
Compte-tenu de la taille et du volume autorisé, oui c'est un exploit. Maintenant, l'utilisation d'un servo low-profile n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus souhaitable. Au moindre contact avec un obstacle, la direction se braque, comme s'il n'y avait aucune résistance dans le servo. Ce qui est normal, vu que c'est justement fait pour tourner très vite. Des servos low-profile avec un couple élevé, je demande à voir.
Tony Truand- Messages : 23
Date d'inscription : 30/12/2018
Re: MST Suzuki Jimny J3
Une autre solution ultime.
Tu montes une transmission de scx10, un servo standard costaud et l'accu devant la trans.
Ainsi tu abaisses et avance le centre de gravité en augmentant la force de direction.
Mais c'est de la bonne modif.
Tu montes une transmission de scx10, un servo standard costaud et l'accu devant la trans.
Ainsi tu abaisses et avance le centre de gravité en augmentant la force de direction.
Mais c'est de la bonne modif.
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Nicolas- Messages : 2892
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)
Re: MST Suzuki Jimny J3
Nicolas a écrit:Une autre solution ultime.
Tu montes une transmission de scx10, un servo standard costaud et l'accu devant la trans.
Ainsi tu abaisses et avance le centre de gravité en augmentant la force de direction.
Mais c'est de la bonne modif.
En gros là, ça revient à partir du CMX dont la différence était d'avoir le moteur en position véritablement centrale, dégageant ainsi de la place à l'avant, et donc de pouvoir mettre un servo plus coupleux de taille standard. Mais ça ne m'intéresse pas. J'ai fini par commander les supports spéciaux de chez MST pour pouvoir monter le servo standard en position horizontale et sous le moteur de mon CFX.
Tony Truand- Messages : 23
Date d'inscription : 30/12/2018
Re: MST Suzuki Jimny J3
Ah oui à plat sous le moteur, ce n'est pas bête.
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Nicolas- Messages : 2892
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)
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