RC Scale Crawler france
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

4 participants

Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Ven 6 Nov - 22:39

Pour la fantastique somme de 8 roros, j'ai remporté les enchères sur Ebay d'un Fjord Joustra en état moyen :
Il manque la trappe circulaire sous le véhicule, le hard-top aussi, le pare-choc avant baille... Et aussi l'antenne et la télécommande...

Mais je ne veux de toutes façons pas le remettre en configuration d’origine ; je suis tombé sur le post de Nicolas qui a modifié un Fjord, et j'ai décidé d'en faire autant.

J'aime bien modifier les choses, et ça me permettra de me faire la main en RC ! Je veux un véhicule capable de passer en tout-terrain y compris dans l'eau, pour m'amuser sans me prendre la tête !

Au déballage du colis :

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Dscn0012
Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Dscn0010
Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Dscn0011

Je démonte aussi sec, et range les pièces à mesure :

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Dscn0013
Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Dscn0014
Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Dscn0015


Maintenant je dois m’occuper du moteur ; mais je ne pige pas comment l'enlever... L'idéal serait de sortir tout le système, moteur et boite ; mais il faudrait enlever les roues et les deux essieux. Et j'ai peur de caser un truc...

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Dscn0016


Un mp à Nicolas et je tente sa méthode...

Affaire à suivre !!!

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  Nicolas Sam 7 Nov - 10:51

Tu tords un peu la tôle et le moteur sera enlevable.


Hâte de voir la suite.
Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! 1025284884
Nicolas
Nicolas

Messages : 2889
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)


Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Sam 7 Nov - 18:58

Effectivement, en forçant un peu avec un tournevis et une pince à becs longs, j'ai pu virer le moteur, le petit pignon en bout passe...

J'ai tout enlevé, mis à part les deux pignons sur les axe de roues :

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Imgp3410

J'ai visité ton lien, Nicolas pour la motorisation, mais le vendeur est absent jusqu'au 12 novembre, et après il y aura encore x jours de délai... Mais j'ai repéré que c'était pour un char Heng Long 3818-081 et j'ai trouvé le même  kit sur Wish  ; commandé, plus qu'à attendre qu'il arrive !

En attendant, quelques questions en vrac :

Il faut faire un support en tôle pour poser le moteur à la bonne hauteur ; Nicolas, je vois des points de soudures sur l'ancien support ? Je vais évidemment attendre d'avoir les moteurs pour faire le truc à la bonne hauteur (règlage de l'entre-dents). Je commande aussi les deux pignons.

Je prends les même accus que toi ? Avec quel chargeur ?

Pour le variateur, j'ai vu après quelques recherches qu'il vaut mieux un double que deux simples, pour des raisons de maniabilité ; qu'en pensez vous ?

Quelle radio ? Je voudrai un système à deux leviers...

Excusez si mes questions vous paraissent puériles, mais bien  qu'ayant 57 ans je débute vraiment... J'ai piloté un peu des voitures RC de mes neveux, mais jamais bossé dessus...

Merci !

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  Nicolas Dim 8 Nov - 12:58

kristian a écrit:
Il faut faire un support en tôle pour poser le moteur à la bonne hauteur ; Nicolas, je vois des points de soudures sur l'ancien support ? Je vais évidemment attendre d'avoir les moteurs pour faire le truc à la bonne hauteur (règlage de l'entre-dents). Je commande aussi les deux pignons.
J'ai fait un support en tôle que j'ai soudé directement sur le support d'origine.
J'avais soudé au TIG, d'un parce que j'avais que ça a dispo dans le boulot de l'époque.
De deux ça chauffe très rapidement et la soudure est très rapide. En gros pas de risque de faire fondre le plastique autour.

Mais je me souviens qu'entre deux point je mettais aussi un grand coup de soufflète sur la tôle pour refroidir et éviter de faire fondre le plastique.






kristian a écrit:
Je prends les même accus que toi ? Avec quel chargeur ?
Comme tu veux. Je roule en Nimh, certains pensent que ces une technologie dépasser mais ça me va.
Les accus sont durables et fiable.
Ceux que je prends : https://www.conrad.fr/p/pack-de-batterie-nimh-72-v-4000-mah-conrad-energy-206031-stick-fiche-tamiya-male-206031

Tu peux mettre qu'un accu, et ou choisir de mettre du Lipo.
La c'est un choix personnel.

Un bon chargeur qui fait tous type d'accus : https://www.ebay.fr/itm/iMAX-B6AC-80W-Lipo-NiMH-Battery-Balance-Charger-Built-in-Power-Supply-EU/333721358081?hash=item4db357cf01:g:3TUAAOSwJx1fX0ar






kristian a écrit:
Pour le variateur, j'ai vu après quelques recherches qu'il vaut mieux un double que deux simples, pour des raisons de maniabilité ; qu'en pensez vous ?
Je pense qu'il vaut mieux deux simples. C'est plus fiable et économique.
Comme les combos intégrer de variateur/récepteur ou moteur/variateur si un seul a un souci c'est tout le combo qu'il faut jeter.

Tu prends deux variateurs comme ça : https://www.ebay.fr/itm/WP-1060-RTR-etanche-2S-3S-brosse-60A-ESC-pour-1-10-Tamiya-HSP-RC-Car-T1Y8/174442212175?hash=item289d90eb4f:g:4GkAAOSwK9lfZXPo

C'est fiable et peut resservir dans d'autre modèles au besoin.





kristian a écrit:
Quelle radio ? Je voudrai un système à deux leviers...
La c'est aussi toi qui vois. J'ai une Frsky Taranis X9D pour tous mes modèles de Rc.
Elle peut tout faire.

Pour les deux variateurs c'est une question de programmation que j'ai mis en ligne pour cette radio : https://frskytaranis.forumactif.org/t381-tuto-mixage-direction-sur-vehicule-a-chenilles-2-esc
Nicolas
Nicolas

Messages : 2889
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)


Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Dim 8 Nov - 22:04

OK, merci pour tous ces renseignements !

Perso, je soude mais à l'arc, donc on va oublier... Je vais donc faite un calage en bois (je pense) pour être à la bonne hauteur) ; je vais attendre d'avoir reçu les moteurs.

Pour les accus, Tu disais dans ton post en avoir mis deux pour équilibrer ! Avec un, tu as combien d'autonomie (je vais pas m'amuser des aprèm' entières...) ?

Pour les variateurs, ton lien renvoie à Ebay mais y a des délais de livraison prévus jusqu'en... Janvier ! J'ai trouvé ça sur Wish, est ce les mêmes ou est ce que ça pourrait faire :

https://www.wish.com/product/5e1eccc64330130e5142abe8?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5e1eccc64330130e5142abe8&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=14.00&campaign_id=8703965685&retargeting=true&gclid=EAIaIQobChMIwuz2pN_z7AIVj6SyCh0E0Q8OEAQYBSABEgLDYfD_BwE&share=web

Pour la radio, je voudrai en prendre une moins chère... J'ai vu qu'il y en a plein, à tous les prix...

J'ai maté tes vidéos, ça a l'air de bien marcher dans l'eau ; je pensais mettre des sortes d'aube en bout de roues pour augmenter la propulsion (si ça pouvait naviguer sur l'Allier, enfin pas au milieu du courant...)

Je continue de potasser...

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  Nicolas Mar 10 Nov - 23:14

Le variateur que tu as mis c'est le même, un Hobbywing 1060.
Il y a plusieurs noms pour le même variateur : https://rcscale-france.forumactif.com/t135-tuto-variateur-tritronic-yr-60a-dynamite-60a-hobbywing-qr-wp-1060-reglages-configuration


Pour les vidéo, mon Fjord n'avigait dans une marre sans courant ni vent (pour la deuxième vidéo).
Ca reste de la propulsion que par les aubes des chenilles.
Nicolas
Nicolas

Messages : 2889
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)


Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Mer 11 Nov - 8:38

Nicolas a écrit:Pour les vidéo, mon Fjord n'avigait dans une marre sans courant ni vent (pour la deuxième vidéo).
Ca reste de la propulsion que par les aubes des chenilles.

J'ai pensé soit à mettre ça à l'extérieur de chaque roue :

https://fr.aliexpress.com/item/32975804213.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=473373327541&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=800756788546&ds_e_product_id=fr32975804213&ds_e_product_merchant_id=107160724&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/32975804213.html?&albcp=11388352280&albag=111501228717&gclid=EAIaIQobChMIw9O3rrH27AIVbACiAx2HwgqZEAQYAiABEgK9ZPD_BwE

En 7 cm, ça dépasse pas des roues ; et la direction fonctionnerait...

Ou alors je mets une roue à aube derrière, entraînée par une courroie sur les partie dentées qui dépassent des roues ; et la direction se fera par les chenilles. Ou encore mieux, mais un peu plus compliqué, deux roues à aubes à l'arrière sur un axe entrainée par les deux roues arrières...

J'ai tout commandé, mais il faut que j'attende au moins deux semaines... Y a que les accus, mais sur Conrad ça va plus vite. Un seul, j'aurai combien d'autonomie ?

Merci encore !!!

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  off-road Jeu 12 Nov - 12:34

et pourquoi ne pas ajouter une propulsion jet ?

_________________
v8 power.
off-road
off-road
    Admin


Messages : 1015
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 45
Localisation : Gesté, 49


Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Jeu 12 Nov - 13:54

off-road a écrit:et pourquoi ne pas ajouter une propulsion jet ?

Je suis ouvert à tout ! C'est quoi propulsion jet ???

Je veux quelque chose de simple et de pas trop cher ; si je pouvais remonter le courant de l'Allier, c'est sur que ça serait bien !!! Mais bon... J'aurai peur de tout perdre si ça m'emmène le Joustra !!!

Avec le type de batterie utilisé par Nicolas
https://www.conrad.fr/p/pack-de-batterie-nimh-72-v-4000-mah-conrad-energy-206031-stick-fiche-tamiya-male-206031
Vous pensez que je peux utiliser le truc combien de temps ?

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  Dédé33 Ven 13 Nov - 19:16

un truc comme ça  Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! 1025284884

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Cad33510

c'est simple et très efficace Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! 2751045274 Jet

_________________
Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Lemmy10


Risa un jour , c'est sur
Dédé33
Dédé33
    Moderateur


Messages : 542
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Sam 14 Nov - 10:44

Dédé33 a écrit:un truc comme ça  Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! 1025284884

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Cad33510

c'est simple et très efficace Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! 2751045274 Jet

Pas facile d'installer ça dans la caisse, les deux moteurs de char prendront toute la place ! Et pas possible en dessous, y a pas beaucoup de garde au sol...

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  Nicolas Sam 14 Nov - 11:28

Entre les moteurs et l'axe des roues le Jet n'est pas possible.
Nicolas
Nicolas

Messages : 2889
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)


Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Sam 14 Nov - 14:35

Sinon y aurait aussi la solution d'une hélice aérienne dans la benne ; y a une vidéo comme ça (je la retrouve plus). Mais toujours le problème de la direction... A moins que le mouvement différentiel des chenilles suffisent à le faire tourner, avec un autre mode d’avancement sur l'eau ?

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  Nicolas Sam 14 Nov - 16:02

Oui je me souviens de ce montage.
J'ai recherché mais pas retrouver.
Une gouverne aérienne derrière cette hélice pourrais diriger l'engin.

De toute façon les véhicule amphibie ont toujours été un peu pataud dans l'eau.


Nicolas
Nicolas

Messages : 2889
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)


Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Sam 14 Nov - 19:57

Une double roue à aubes à l'arrière ça me brancherait bien ! Entrainées par courroies sur les roues AR, ça pourrait aider en motricité en cas de plantage arrière sur terre...

Je vais essayer de faire un croquis pour juger du côté esthétique !!!

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Sam 14 Nov - 20:31

Un truc de ce style :

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Roue_z10


Bon, je suis pas doué en dessin... Mais c'est juste pour visualiser... A ajuster en fonction de la ligne de flottaison ! A moins que des petites aubes en bout de roues suffisent !

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Dédé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  off-road Lun 16 Nov - 12:02

des petites aubes en bout des roues, aideront toujours

_________________
v8 power.
off-road
off-road
    Admin


Messages : 1015
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 45
Localisation : Gesté, 49


Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Lun 16 Nov - 20:34

J'ai commandé quatre petites roues à aubes à mettre en bout de roues ; on verra bien une fois motorisé comme ça avancera dans l'eau...

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  Nicolas Lun 16 Nov - 21:11

Avec le recul, peut-être que je devrais mettre qu'un accu pour qu'il soit moins bas dans l'eau.
D'un ça fait moins de frein et de deux ça éviterais de faire barboter la partie haute des roues.
Nicolas
Nicolas

Messages : 2889
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 47
Localisation : Angers (49)


Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  kristian Lun 16 Nov - 22:11

Je pense ne mettre qu’un accu, ne serait-ce qu'au début pour voir. Et pour augmenter la flottaison, ne pourrait-on pas mettre des flotteurs plus gros entre les roues ? Ceux d'origine font 5 cm de diamètre, les roues font 8 cm.

En prenant du tube PVC de 8 cm, on gagne un peu, et les chenilles seront davantage soutenu en haut (les flotteurs d’origine sont désaxés vers le bas pour soutenir la partie basse des chenilles.)

kristian

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!! Empty Re: Un autre Fjord modifié... Merci Nicolas !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum