Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
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Mathieu
GAZ66
Nicolas
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Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
Salut.
En 2011 j'ai décider de me lancer dans un 8x8 performant.
Pour changer des Tatra ou Man qu'on vois partout, j'ai chercher un 8x8 mais le moins militaire possible et avec un empattement quasi égal entre chaque pont pour facilité l'idée mécanique retenu pour ce projet.
Je suis donc tomber sur le ZIS E134 qui est un prototype Russe pour le transport d'homme et matériels.
Ce prototype a été construit en 1955 et fait de nombreux essai en 55 et 56.
Le projet c'est arreter car le ministre de l'armée Russe décida de modifier les exigences du futur véhicule 8x8.
Le 8x8 devras faire plus de 8 tonnes, fin du ZIS E134, place à sont successeur, le ZIL-134.
Voici les photos d'époque du ZIS E134 :
les plans qui m’aideront a la construction. L'aspect mécanique ne sera pas respecter a la lettre
Pour la partie mécanique RC j'ai choisi le Creeper pour plusieurs raison. Angle de braquage énorme, petit prix, différentiels bloquables a distance.
Les deux Venom acheter 230€ avec un petit bonus douanes de 44€ :
L'implantation mécanique (Une trans pour deux ponts)
Les ponts avec les ébauches d'idée pour poser les liens, les amortisseurs, les basculeurs de directions ....
Les liens inférieur modifié, rajout d'un plis pour créer un semblant de symétrie.
La pièce permettant le revoie de direction au deuxième pont. La forme bizarre permet d'éviter l'amortisseur.
les liens mis en places.
Trop de trucs ? Pour comprendre j' abaisse les amortisseurs et j'enlève les liens supérieur du premier pont.
le pont braquer des deux cotés .
les roues mis en place pour ce rendre compte des dimensions et des capacités de l'engin.
La suite en images :
Vu qu'il va être asser haut, j'ai conçu un système de renvois pour contrer les devers.
En images avec explication ce sera plus simple.
Les liens fait maison :
Les 4 liens relié aux 2 ponts centraux:
Le système vu dessus qui ce trouve a l’intérieur du châssis ici au repos (amortisseurs détendu)
Les 2 ponts centraux en compressions (Amortisseurs en butés)
Le 2e pont en compression et le 3e en détente:
Le 2e pont en détente et le 3e en compression:
Les deux ponts centraux en croisements:
Grâce a ce système, sur le plat les deux roues d'un coté ne peuvent pas monter sans les deux autres roues de l’autre coté.
Une barre anti roulis mais qui n’empêche pas les croisements de ponts :
Reçu des barre de direction Venom raccourci de 10mm pour mettre entre les ponts :
Les deux boite de trans avec leurs cardan qui vont au ponts. Ca ce croise sans problème.
Déplacement des boites de transfert directement sur les ponts.
Ca abaisse le centre de gravité et reduit l'angle des cardans.
Premier tour de roues :
Fabrication de pièces pour remplacer les différentiels.
Découpe de 20 tôles 20/10 et 8 tôles 15/10 :
Assemblage des tôles (5 de 20/10 et 2 de 15/10 soit 13mm au total) :
Montage a la place du diff dans le carter.
La tôle plié de la benne:
Positionnement sur le châssis pour verifié :
La benne découpé, souder, et fixer au chassis. La partie arrière de la cabine n'est pas définitif :
Avec la Brat sur le dos
Positionnement du servo avant (Hitec HS-805BB+) dans le châssis
Il est incliné pour laisser passer l’accu.
Servo arrière (Futaba S3306) caché sous le plateau:
Les ponts maintenant débarrasser de servo visible
La fiabilisation de l'engin continue :
La suite en images .
a suivre .....
En 2011 j'ai décider de me lancer dans un 8x8 performant.
Pour changer des Tatra ou Man qu'on vois partout, j'ai chercher un 8x8 mais le moins militaire possible et avec un empattement quasi égal entre chaque pont pour facilité l'idée mécanique retenu pour ce projet.
Je suis donc tomber sur le ZIS E134 qui est un prototype Russe pour le transport d'homme et matériels.
Ce prototype a été construit en 1955 et fait de nombreux essai en 55 et 56.
Le projet c'est arreter car le ministre de l'armée Russe décida de modifier les exigences du futur véhicule 8x8.
Le 8x8 devras faire plus de 8 tonnes, fin du ZIS E134, place à sont successeur, le ZIL-134.
Voici les photos d'époque du ZIS E134 :
les plans qui m’aideront a la construction. L'aspect mécanique ne sera pas respecter a la lettre
Pour la partie mécanique RC j'ai choisi le Creeper pour plusieurs raison. Angle de braquage énorme, petit prix, différentiels bloquables a distance.
Les deux Venom acheter 230€ avec un petit bonus douanes de 44€ :
L'implantation mécanique (Une trans pour deux ponts)
Les ponts avec les ébauches d'idée pour poser les liens, les amortisseurs, les basculeurs de directions ....
Les liens inférieur modifié, rajout d'un plis pour créer un semblant de symétrie.
La pièce permettant le revoie de direction au deuxième pont. La forme bizarre permet d'éviter l'amortisseur.
les liens mis en places.
Trop de trucs ? Pour comprendre j' abaisse les amortisseurs et j'enlève les liens supérieur du premier pont.
le pont braquer des deux cotés .
les roues mis en place pour ce rendre compte des dimensions et des capacités de l'engin.
La suite en images :
Vu qu'il va être asser haut, j'ai conçu un système de renvois pour contrer les devers.
En images avec explication ce sera plus simple.
Les liens fait maison :
Les 4 liens relié aux 2 ponts centraux:
Le système vu dessus qui ce trouve a l’intérieur du châssis ici au repos (amortisseurs détendu)
Les 2 ponts centraux en compressions (Amortisseurs en butés)
Le 2e pont en compression et le 3e en détente:
Le 2e pont en détente et le 3e en compression:
Les deux ponts centraux en croisements:
Grâce a ce système, sur le plat les deux roues d'un coté ne peuvent pas monter sans les deux autres roues de l’autre coté.
Une barre anti roulis mais qui n’empêche pas les croisements de ponts :
Reçu des barre de direction Venom raccourci de 10mm pour mettre entre les ponts :
Les deux boite de trans avec leurs cardan qui vont au ponts. Ca ce croise sans problème.
Déplacement des boites de transfert directement sur les ponts.
Ca abaisse le centre de gravité et reduit l'angle des cardans.
Premier tour de roues :
Fabrication de pièces pour remplacer les différentiels.
Découpe de 20 tôles 20/10 et 8 tôles 15/10 :
Assemblage des tôles (5 de 20/10 et 2 de 15/10 soit 13mm au total) :
Montage a la place du diff dans le carter.
La tôle plié de la benne:
Positionnement sur le châssis pour verifié :
La benne découpé, souder, et fixer au chassis. La partie arrière de la cabine n'est pas définitif :
Avec la Brat sur le dos
Positionnement du servo avant (Hitec HS-805BB+) dans le châssis
Il est incliné pour laisser passer l’accu.
Servo arrière (Futaba S3306) caché sous le plateau:
Les ponts maintenant débarrasser de servo visible
La fiabilisation de l'engin continue :
La suite en images .
a suivre .....
Dernière édition par Nicolas le Dim 30 Aoû - 14:36, édité 3 fois
Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
...la suite.
j'ai bloquer la direction des deux dernier ponts.
Avant lors de gros appui ça fesait tourner les roues et emmenait le servo. Donc là j'aurais plus de force.
Ca m'a permis de clocker un peu aussi les deux dernier ponts ainsi les cardans travaille moins en contrainte et les sortie de ponts sont plus loin des obstacles.
j'en ai profiter pour faire le cout total du bestiau.
-Deux Venom Creeper = 230€
-Douane des Venom = 44€
-Deux Trans centrale ax10 = 70€
-Deux sachets de liens alu venom = 20€
-Deux couronne Axial 87t = 12€
-Deux moteurs Integy 55t = 31€
-Variateur Novak Rooster Crawler = 70€
-Servo Hitec HS-805BB = 35€
-Revente des deux boites de Trans Venom neuve = 80€
Total = 432€
Ca fait un 8x8 a moins de 400€ si on exclu la douane .
Axe normal et axe modifié :
Avant :
Après :
Et voila, mon 12x12 d' 1,30 mètres .
Suite aux différents test voici les trois améliorations très utiles sur le terrain, surtout en trial.
Le blocage de la rotation de la remorque par rapport au tracteur.
Ca rigidifie l'ensemble lors d'une grosse montée ou en passage où l’arrière du 8x8 est en l'air.
Sur les photos on voie le bras levé (articulation libre) puis abaisser (articulation bloquer).
Ensuite le débrayage de la motricité de la remorque.
Très utile lors des manœuvre pour éviter que la remorque pousse le 8x8 de travers.
Et finalement j'ai remarquer que je suis très souvent débrayer.
Et dernière modif, le dernier essieu de la remorque directeur.
Ca sert que dans les passages vraiment pas large (route de la mort) a remonter l’arrière pour éviter qu'il glisse hors de la piste.
j'ai bloquer la direction des deux dernier ponts.
Avant lors de gros appui ça fesait tourner les roues et emmenait le servo. Donc là j'aurais plus de force.
Ca m'a permis de clocker un peu aussi les deux dernier ponts ainsi les cardans travaille moins en contrainte et les sortie de ponts sont plus loin des obstacles.
j'en ai profiter pour faire le cout total du bestiau.
-Deux Venom Creeper = 230€
-Douane des Venom = 44€
-Deux Trans centrale ax10 = 70€
-Deux sachets de liens alu venom = 20€
-Deux couronne Axial 87t = 12€
-Deux moteurs Integy 55t = 31€
-Variateur Novak Rooster Crawler = 70€
-Servo Hitec HS-805BB = 35€
-Revente des deux boites de Trans Venom neuve = 80€
Total = 432€
Ca fait un 8x8 a moins de 400€ si on exclu la douane .
Axe normal et axe modifié :
Avant :
Après :
Et voila, mon 12x12 d' 1,30 mètres .
Suite aux différents test voici les trois améliorations très utiles sur le terrain, surtout en trial.
Le blocage de la rotation de la remorque par rapport au tracteur.
Ca rigidifie l'ensemble lors d'une grosse montée ou en passage où l’arrière du 8x8 est en l'air.
Sur les photos on voie le bras levé (articulation libre) puis abaisser (articulation bloquer).
Ensuite le débrayage de la motricité de la remorque.
Très utile lors des manœuvre pour éviter que la remorque pousse le 8x8 de travers.
Et finalement j'ai remarquer que je suis très souvent débrayer.
Et dernière modif, le dernier essieu de la remorque directeur.
Ca sert que dans les passages vraiment pas large (route de la mort) a remonter l’arrière pour éviter qu'il glisse hors de la piste.
Dernière édition par Nicolas le Jeu 2 Mai - 14:54, édité 1 fois
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Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
Boujou tcheu té !!!
Boudiou !! Ça c'est de la mécanique, quel boulot, et du bon boulot !!! 10000
Boudiou !! Ça c'est de la mécanique, quel boulot, et du bon boulot !!! 10000
GAZ66- Messages : 66
Date d'inscription : 29/05/2018
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
Un très beau projet plein de mécanique que j'avais adoré lire et relire
Je n'ai pas eu encore la chance de le voir rouler
Je n'ai pas eu encore la chance de le voir rouler
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Latil H14tl10 _ Taganay 683432 8x8 _ ZIL 4904 _ Tatra 815-7 4x4
Mathieu- Messages : 78
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 29
Localisation : Briec de L'Odet
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
demande a Nicolas
il va te le montrer et se faire une petite sortie sur les beaux jours de l' automne ....
il va te le montrer et se faire une petite sortie sur les beaux jours de l' automne ....
madmaxx- Messages : 36
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 53
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
Tu l'a jamais vu au Risa ?
Faudra pas hésiter la prochaine fois qu'on ce vois.
Faudra pas hésiter la prochaine fois qu'on ce vois.
Dernière édition par Nicolas le Dim 23 Sep - 22:24, édité 1 fois
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Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
c'est un engin atypique, mais techniquement complêtement fou
ses performances sont en rapport direct avec sa taille et sa masse
complêtement décalé, mais terriblement efficace
tiens, max, te revoilà de retour !!
ses performances sont en rapport direct avec sa taille et sa masse
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v8 power.
off-road- Admin
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Date d'inscription : 29/12/2017
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Localisation : Gesté, 49
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
Une petite remisse en route est prévu pour le Risa.
Surement quelques amélioration esthétique et un entretien/graissage des ponts après 8 ans sans problèmes.
Je ne sait pas encore quoi faire or mis les phares pour le rendre un peu plus scale.
Surement quelques amélioration esthétique et un entretien/graissage des ponts après 8 ans sans problèmes.
Je ne sait pas encore quoi faire or mis les phares pour le rendre un peu plus scale.
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Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
peut être la couleur
un truc un peu moins flashy
un truc un peu moins flashy
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off-road- Admin
- Messages : 1019
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 46
Localisation : Gesté, 49
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
bravo,
pour la réflexion/étude mécanique
pour la réalisation/conception mécanique.
il faut toujours un MAIS
je suis trés critique mais pas méchant
beaucoup trop complexe à mon gout si je peut me permettre nico
certaine chose n'aurai pas pu être simplifié ???
la barre anti roulis
la flèche de la remorque
le blocage de la flèche
mais honneur à toi pour ce genre de réalisation
hâte de le voir au RISA
une surprise spéciale nico t'attendra, que tu aimera je pense
un peu dans le même style
pour la réflexion/étude mécanique
pour la réalisation/conception mécanique.
il faut toujours un MAIS
je suis trés critique mais pas méchant
beaucoup trop complexe à mon gout si je peut me permettre nico
certaine chose n'aurai pas pu être simplifié ???
la barre anti roulis
la flèche de la remorque
le blocage de la flèche
mais honneur à toi pour ce genre de réalisation
hâte de le voir au RISA
une surprise spéciale nico t'attendra, que tu aimera je pense
un peu dans le même style
bill 06- Messages : 34
Date d'inscription : 02/12/2018
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
Bill
Là tu attire ma curiosité
Là tu attire ma curiosité
_________________
v8 power.
off-road- Admin
- Messages : 1019
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 46
Localisation : Gesté, 49
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
salut,
off-road
une partie est sur un autre forum
nico,
quelle est la largeur de tes pneus SVP
ou quelle est le cote max de croisement D'UN SEUL pont à la foi
off-road
une partie est sur un autre forum
nico,
quelle est la largeur de tes pneus SVP
ou quelle est le cote max de croisement D'UN SEUL pont à la foi
bill 06- Messages : 34
Date d'inscription : 02/12/2018
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
les pneus d'origine du Venom font 55 mm de large.
Depuis je suis passer en Agressive Gauntlet 2.2 qui font 40 mm de large.
Les amortisseurs ont 20 mm de course , ça fait que la roue peut monter d'environ 40 mm.
Depuis je suis passer en Agressive Gauntlet 2.2 qui font 40 mm de large.
Les amortisseurs ont 20 mm de course , ça fait que la roue peut monter d'environ 40 mm.
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Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
merki nico,
car j'ai un projet d'un multi-essieux et je voulais savoir si 50 mm était acceptable d’après mes schémas
à part la vidéo ton ressenti sur les croisements de pont et la motricité multiple (sans la remorque )
est elle vraiment flagrante
proportionnelle au nombre de roues/poids
nul
car j'ai un projet d'un multi-essieux et je voulais savoir si 50 mm était acceptable d’après mes schémas
à part la vidéo ton ressenti sur les croisements de pont et la motricité multiple (sans la remorque )
est elle vraiment flagrante
proportionnelle au nombre de roues/poids
nul
bill 06- Messages : 34
Date d'inscription : 02/12/2018
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
La critique n'est pas forcement negative.bill 06 a écrit:
il faut toujours un MAIS
je suis trés critique mais pas méchant
beaucoup trop complexe à mon gout si je peut me permettre nico
certaine chose n'aurai pas pu être simplifié ???
la barre anti roulis
la flèche de la remorque
le blocage de la flèche
Et elle permet de faire évoluer les choses.
La barre anti roulis : C'est un challenge technique que je me suis donner. Le camion fonctionne sans, mais avec c'est mieux.
Et techniquement asser simple, 4 bielettes, 2 basculeur et une fourche fixer au chassis.
La fleche de la remorque : Elle commande la direction du pont de scx10 et supporte les cardans de transmission de la remorque.
le blocage de la flèche : Ca c'est suite a problème rencontré sur le terrain : Lorsque la remorque avait plus de motricité que le camion elle poussait le camion, ce qu'on lui demandait, mais cette pousser décalait sur le coté l'arrière du camion.
Je me retrouvait avec un accordéon.
Bon, la remorque, la fleche et le blocage, tout ca a été enlevé. C'était techniquement intéressant mais pas très réaliste.
Je me suis recentrer sr le coté scale du 8x8.
Nouvelles jantes beadlock :
Nouveaux pneus réaliste (j’espère qu'il seront aussi bon que les Guntlet)
https://www.ebay.fr/itm/4Pcs-2-2-Inch-127mm-Rock-Crawler-Tires-1-10-RC-Rock-Crawler-Tires-for-1-10-C0C4/174442332851?hash=item289d92c2b3:g:JnoAAOSwTPdfZYrK
Pose des phares. Ils font petit mais sur le vrais aussi.
Remontage de l'arceau "normal"
Nouveaux pare-chocs arrière :
Graissage de tous les ponts, vérification des couples conique, aucune usure visible, je me demande en quoi ils sont fait car ils sont comme neuf.
Une petite vues de dessous pour le fun.
Dernière édition par Nicolas le Lun 12 Avr - 20:13, édité 1 fois
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Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
bill 06- Messages : 34
Date d'inscription : 02/12/2018
Re: Venom Creeper - Axial SCX10 - ZIS E134 1955 - 8x8 ou 12x12 avec la remorque
Sympa ses nouvelles roues
Dédé33- Moderateur
- Messages : 558
Date d'inscription : 02/03/2019
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