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[Tuto] Modelisation 3D - Tuto 4 sur Sketchup - Du 3D virtuel a la piece réel.

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Message  Nicolas Mar 11 Fév - 14:13

Salut.

Après la découverte et les premiers pas sur sketchup dans ce post : Tuto 1 sur sketchup - Les premiers pas

Puis des modifications de pièces simple : Tuto 2 sur Sketchup - Importation, faire des groupes, modification de pièces

Puis adapter une carrosserie complète : Tuto 3 sur Sketchup - Adapter une carro sur un châssis (Axial scx10)



Nous allons pousser un peu plus loin la découverte de la 3D dans l'univers de la RC.

Souvent de petite modif du fichier de base peuvent énormément simplifier l'impression.
Dans ce tuto nous allons voir des astuces pour rendre une pièce imprimable en supprimant les supports et en améliorant la qualité.



1-La coupe traditionnelle :

Ici ma carrosserie de Mercury Kustom que je vais devoir couper pour l'imprimer.
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Machinalement on a tendance à coupé droit.
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Mais lorsque on pose sur le plateau de l'imprimante il y a des problèmes qui apparaissent :
La pièce a besoin de supports, par exemple ici pour l’arrière de la calandre.
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Un autre soucis : plus les couches se rapprochent de l'horizontal moins c'est précis.
Ici le nez du capot sera composé de marche ce qui obligera a beaucoup de boulot de finition (masticage et ponçage)
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Pour la partie arrière ; le même constat, support en dessous et marche sur le dessus :
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2-La coupe économique :

Comme vous le voyez j'ai fait des coupes en biais d'environ 45°.
Sachant qu'une imprimante 3D peut faire des parois à 45° sans support.
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Ainsi poser sur le plateau de l'imprimante, il n'y a plus aucune partie dans le vide donc je peux me passer de support :gain de temps et de matière.
Et je n'ai plus de partie imprimer proche de l’horizontal donc une meilleure qualité : gain en temps de masticage et de ponçage.
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