[Tuto] Radio Spectrum DX6i - Quelques astuces et reglages de base.
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[Tuto] Radio Spectrum DX6i - Quelques astuces et reglages de base.
Salut les scaleux.
La Spektrum DX6i étant orienter Avion ou Hélico, la notice pour nos véhicules a roues peut paraitre flou.
J'ai tâtonner, essayer, tester, donc voici quelques une de mes trouvailles facilitant l'utilisation d'un engin roulant avec cette radio.
Pour ceux qui voudrais quand même la notice en Français : Spektrum DX6i - french
Voici le modèle qui servira pour ce tuto :
La DX6i que je présente ici est en mode 1 avec gaz (pour avion ou hélico) a droite.
Sur le récepteur j'ai brancher les voies comme ça :
Variateur sur "Elev" soit le manche de gauche sens haut/bas .
Direction sur "Aile" soit le manche de droite sens droite/gauche .
Le réglage de la radio ce fait grâce au "Roller" qui tourne et ce clique pour valider le choix.
-Le Bindage :
Action de binder. Faire reconnaitre le récepteur a la radio.
Radio allumer choisir l'emplacement. Ici l'emplacement 6 (MDL6 a l'écran) :
Mettre le Bind dans le récepteur a son emplacement et allumer.
A ce moment une led clignote rapidement (sur ce type de récepteur orange RX)
Éteindre la radio.
Maintenir le bouton "Trainer" tout en allumant la radio. "BIND" doit s'allumer. Relâcher le bouton "Trainer".
La led du récepteur est maintenant fixe.
Vous pouvez retirer le bind. Le model est mémorisé a l'emplacement 6.
-Mémorisation d'un modèle :
Je vais nommer mon modèle .
La radio mémorise des noms de 8 caractère maxi, espace compris.
Dans "Adjust List" aller dans le menu "Setup List"
Sélectionner "Model Type"
Choisir le mode avion "Acro"
Toujours dans "Setup List" sélectionner "Model Name" et inscrivez le nom. Ici CHEVY 46 .
Ce qui donne sur l'écran principal
-Inversion du sens d'un servo :
Dans "Adjust List" aller dans le menu "Setup List"
Sélectionner "Reverse"
Dans ce menu vous pouvez inverser n'importe la quel des 6 voies
-Réglage des fin de courses :
Très intéressant pour éviter de faire forcer un servo inutilement en butée.
Dans "Adjust List" , sélectionner "Travel Adjust"
Mettre le manche de la direction en butée a gauche ou a droite et reglé le pourcentage de "Aile" (la direction sur nos modèles) .
Ce pourcentage règle la fin de course. Régler pour ne plus entendre grogner le servo.
Mettre le manche en butée de l'autre coté et régler de la même façon.
-Programmation d'un inter pour choisir le mode avec ou sans drag-brake :
Technique tester sur le Novak Rooster et le Tekin FX-R. A voir pour les autres variateur mais ça doit fonctionner pareil.
Dans "Adjust List" , sélectionner "Flaps"
Modifier la valeur de "Elev" (le variateur de nos modèles) pour qu'il sois légèrement avant le moment ou le véhicule avance.
Le vario ne doit pas non plus grogner.
Avec cette configuration vous pourrez vous servir de l'interupteur "Flap" pour activer le drag brake du variateur.
Avec Drag Brake :
Sans Drag Brake :
-Exponentiel pour l’accélérateur avec inter pour le désactiver :
L' exponentiel permet d'avoir une courbe d’accélération non linéaire.
En résumer a la moitié de la course du manche des gaz le vario qui aurais du être a 50% de la vitesse maxi n'est qu'a 25% .
Ca permet d'avoir une course des gaz très précise sur une grande partie du manche de l’accélérateur.
Dans "Adjust List" , sélectionner "D/R & Expo"
Toujours sur la voie "Elev" (le variateur de nos modèles) sélectionner le pourcentage d'expo.
J'ai mis + 80% qui est pour moi très satisfaisant.
Maintenant on vas activer l'inter permetant de choisir avec ou sans l'expo que l'on vient de regler.
Dans "Adjust List" aller dans le menu "Setup List"
Sélectionner "D/R Combi"
Choisir l'inter "Elev" mais d'autres choix sont possibles.
Ainsi on obtient les position suivante avec l'inter "elev"
Avec exponentiel :
Sans exponentiel :
-Petite expérience perso:
Comme vous pouvez le voir le ressort a été retirer sur le manche de la direction.
Sa me permet de garder un cap déterminer tout en sécurisant le scale avec la main droite lors de passage difficile.
J’espère que ce tuto vous rendra service et vous évitera de galérer pour programmer cette radio.
La Spektrum DX6i étant orienter Avion ou Hélico, la notice pour nos véhicules a roues peut paraitre flou.
J'ai tâtonner, essayer, tester, donc voici quelques une de mes trouvailles facilitant l'utilisation d'un engin roulant avec cette radio.
Pour ceux qui voudrais quand même la notice en Français : Spektrum DX6i - french
Voici le modèle qui servira pour ce tuto :
La DX6i que je présente ici est en mode 1 avec gaz (pour avion ou hélico) a droite.
Sur le récepteur j'ai brancher les voies comme ça :
Variateur sur "Elev" soit le manche de gauche sens haut/bas .
Direction sur "Aile" soit le manche de droite sens droite/gauche .
Le réglage de la radio ce fait grâce au "Roller" qui tourne et ce clique pour valider le choix.
-Le Bindage :
Action de binder. Faire reconnaitre le récepteur a la radio.
Radio allumer choisir l'emplacement. Ici l'emplacement 6 (MDL6 a l'écran) :
Mettre le Bind dans le récepteur a son emplacement et allumer.
A ce moment une led clignote rapidement (sur ce type de récepteur orange RX)
Éteindre la radio.
Maintenir le bouton "Trainer" tout en allumant la radio. "BIND" doit s'allumer. Relâcher le bouton "Trainer".
La led du récepteur est maintenant fixe.
Vous pouvez retirer le bind. Le model est mémorisé a l'emplacement 6.
-Mémorisation d'un modèle :
Je vais nommer mon modèle .
La radio mémorise des noms de 8 caractère maxi, espace compris.
Dans "Adjust List" aller dans le menu "Setup List"
Sélectionner "Model Type"
Choisir le mode avion "Acro"
Toujours dans "Setup List" sélectionner "Model Name" et inscrivez le nom. Ici CHEVY 46 .
Ce qui donne sur l'écran principal
-Inversion du sens d'un servo :
Dans "Adjust List" aller dans le menu "Setup List"
Sélectionner "Reverse"
Dans ce menu vous pouvez inverser n'importe la quel des 6 voies
-Réglage des fin de courses :
Très intéressant pour éviter de faire forcer un servo inutilement en butée.
Dans "Adjust List" , sélectionner "Travel Adjust"
Mettre le manche de la direction en butée a gauche ou a droite et reglé le pourcentage de "Aile" (la direction sur nos modèles) .
Ce pourcentage règle la fin de course. Régler pour ne plus entendre grogner le servo.
Mettre le manche en butée de l'autre coté et régler de la même façon.
-Programmation d'un inter pour choisir le mode avec ou sans drag-brake :
Technique tester sur le Novak Rooster et le Tekin FX-R. A voir pour les autres variateur mais ça doit fonctionner pareil.
Dans "Adjust List" , sélectionner "Flaps"
Modifier la valeur de "Elev" (le variateur de nos modèles) pour qu'il sois légèrement avant le moment ou le véhicule avance.
Le vario ne doit pas non plus grogner.
Avec cette configuration vous pourrez vous servir de l'interupteur "Flap" pour activer le drag brake du variateur.
Avec Drag Brake :
Sans Drag Brake :
-Exponentiel pour l’accélérateur avec inter pour le désactiver :
L' exponentiel permet d'avoir une courbe d’accélération non linéaire.
En résumer a la moitié de la course du manche des gaz le vario qui aurais du être a 50% de la vitesse maxi n'est qu'a 25% .
Ca permet d'avoir une course des gaz très précise sur une grande partie du manche de l’accélérateur.
Dans "Adjust List" , sélectionner "D/R & Expo"
Toujours sur la voie "Elev" (le variateur de nos modèles) sélectionner le pourcentage d'expo.
J'ai mis + 80% qui est pour moi très satisfaisant.
Maintenant on vas activer l'inter permetant de choisir avec ou sans l'expo que l'on vient de regler.
Dans "Adjust List" aller dans le menu "Setup List"
Sélectionner "D/R Combi"
Choisir l'inter "Elev" mais d'autres choix sont possibles.
Ainsi on obtient les position suivante avec l'inter "elev"
Avec exponentiel :
Sans exponentiel :
-Petite expérience perso:
Comme vous pouvez le voir le ressort a été retirer sur le manche de la direction.
Sa me permet de garder un cap déterminer tout en sécurisant le scale avec la main droite lors de passage difficile.
J’espère que ce tuto vous rendra service et vous évitera de galérer pour programmer cette radio.
Nicolas- Messages : 2923
Date d'inscription : 04/04/2017
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