[Tuto] Radio Spectrum DX8 - Quelques astuces et reglages de base.
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[Tuto] Radio Spectrum DX8 - Quelques astuces et reglages de base.
Salut les scaleux.
Après la DX6i je suis passé à la DX8.
Quelques info sur la DX8 : Télémétrie, 30 modèles en mémoire extensible via carte SD, DSM2 et DSMX, Vitesse des voie réglables ....
La Spektrum DX8 (comme les autres téléco air) étant orientée Avion ou Hélico, la notice pour nos véhicules a roues peut paraitre floue.
J'ai tâtonné, essayé, testé, donc voici quelques une de mes trouvailles facilitant l'utilisation d'un engin roulant avec cette radio.
Pour ceux qui voudraient quand même la notice en Français : DX8 Instruction Manual - EN, DE, FR, IT, ES
Sur cette radio nous allons voir pour :
1- Paramétrer la radio :
2- Le Bindage .
3- Le réglage de la boite de vitesses .
4- Le réglage du Drag Brake .
5- Le réglage de la direction .
6- Un peu de souplesse au démarrage ? Alors un peu d' expo.
7- Installation du treuil avec commande de mise en route verrouillable.
8- Inter pour choisir la commande de direction.
9- Programmer la radio pour avoir un variateur par coté (Char ou bulduzer par ex.).
1- Paramétrer la radio :
Info importante : a tous moment dans les réglage en cas de doute on peut revenir sur la page précédente en appuyant sur "Back" a gauche de l'écran.
Autre info importante : Touts les réglages fait dans ce tuto, y compris les alarmes, sont régler pour un seul modèle en mémoire.
Appuyer sur le roller et allumer la radio.
Elle passe en mode "paramétrage".
Dans "sélection Modèle" choisir le modèles qui sont tous nommé "Acro"
Dans "Type modèle". Là je reste sur "Avion" qui est plus simple au niveau des mixages.
"Nom modèle", là ya pas de problèmes. 8 caractères possibles avec majuscule, minuscules, chiffres et des symboles.
Dans "Type d'Aile" choisir le modèle avec 1 aileron et un volet. De base le volet n'est pas validé et empêche de programmer le Drag brake de la radio.
"Sélections des Interrupteurs". Là il faut changer comme sur la photo. La suite, surtout avec les mixages en dépend.
Dans "Mises en garde" on paramètre les alertes sonore et vibrante. Vu que c'est pour une auto j'ai tous déactivé.
Dans "Paramètres Système" on choisi le mode et le langage. C'est aussi dans ce menu (page suivante)que l'on paramètres les réglages de batterie (Nimh ou lipo et l'alerte de batterie basse) .
On retourne à l'écran principal .
2- Le Bindage :
Avant toute chose lever l'engin du sol, pour les réglages c'est plus simple et sécurisant.
L' installation électrique simple. Un vario Tekin FX-r configurer en mode "crawler", un moteur 45 tours et le récepteur Hobbyking orange RX à 6$
Sur le récepteur on pose la prise "Bind"
On allume l'ensemble, le récepteur clignote rapidement.
Sur la radio éteinte on appuie sur le bouton "Bind" tous en allumant la radio.
Ensuite on relâche les boutons et la radio fini son boulot d' appairage.
Puis elle retourne a l'écran principal.
Le récepteur ne clignote plus rapidement. On retire le "bind"
3- Le réglage de la boite de vitesses :
Le servo de le boite de vitesses branché sur l'emplacement "Gear"
Appuyer sur le roller et allumer la radio.
Elle passe en mode "paramétrage".
Sélection des Interrupteurs
Choisir pour Aux2 "Train"
On retourne à l'écran principal
Puis "Installation Servos"
Là on choisira la voie concerner, ce qui nous intéresse c'est "Train"
Le bouton a trois position "Aux2 GOV" en position centrale permettra de réglé le servo sur la seconde vitesse grâce au "Sub Trim"
Puis les fin de courses servirons a régler la première et la troisième vitesse.
4- Le réglage du Drag Brake :
D'origine le Tekin FX-r comme le Novak rooster en mode crawler ont un Drag brake au neutre.
Là la technique c'est de déplacé de neutre pour être entre le moment ou le moteur est alimenter et le moment ou le variateur actionne le Drag brake.
Bien sur ici ont aura juste un interrupteur a basculer pour passer d'un mode a l'autre une fois la radio paramétrer.
On retourne dans le menu "Liste des fonctions" puis sur "Système de Volets"
Voila pourquoi c'était important de choisir l'option aile avec volets au début du post.
On a donc nos trois positions possibles du neutres.
La position "normal" doit rester a zéro (position avec drag brake)
la position "Milieu" sera a régler suivant le variateur pour qu'il n'y ai plus de Drag brake mais que le moteur ne sois pas alimenter .
ici je suis à 8%
la position "Atter" peut être programmer comme on veut.
Ici avec 100% donc le scale est accéléré a fond en marche avant. Ca peut être pratique en liaison entre le spot et le parking.
Je l'ai regler à 25% sur ce Tamiya mais je verrai a l'usage.
Ces positions sont visible a l'écran .
5- Le réglage de la direction :
De l'écran principal en cliquant sur le roller on arrive a la "Liste des Fonctions"
Puis "Installation Servos"
Là on choisira la voie concerner, ce qui nous intéresse c'est "Aileron"
Changer le sens du servo.
Dans "Course" on règle les fin de course braquer a droite ou à gauche.
Dans "Vitesse" on peut régler la vitesse du servo, très interessant pour un scale.
De 0,1 secondes à 30 secondes .
je trouve que 2 secondes c'est très bien pour mon Hight Lift.
6- Un peu de souplesse au démarrage ? Alors un peu d' expo:
De l'écran principal en cliquant sur le roller on arrive a la "Liste des Fonctions" puis on va sur "D/R et Expo"
On choisi bien la voie des gaz donc "prof" ici.
Choisir l'inter "D/R prof" . Ou un autre mais celui là est plus pratique je trouve.
Expo à Zéro sur la position 0 de l'inter.
Expo à 30 sur la position 1 de l'inter.
Expo à 80 sur la position 3 de l'inter.
Ce qui nous donne de plus loin (Expo à 0 puis à 30% et enfin à 80%) :
7- Installation du treuil avec commande de mise en route :
Le mixage ici va permettre de déactiver la commande du treuil pour éviter une mauvaise manipulation.
La Subaru Brat est ma seul auto possédant un treuil donc c'est elle qui servira de cobaye.
Sur la Brat le treuil est constitué d'un servo 360° donc sans fin et d'un tambour sur lequel s'enroule le cable.
De l'écran principal en cliquant sur le roller on arrive a la "Liste des Fonctions" puis on va sur "Mixeurs"
là on choisi "Mix 1"
Ici c'est la voie maitre.
Et là la voie esclaves.
Ici c'est la même voie car le but est d'activer ou non les action de la voie "Der" qui commande le treuil sur la Subaru.
La commande droite/gauche du manche de gauche est ici ma commande du treuil.
On choisi l'inter "train" ici en position 0 .
Le pourcentage d'actions dans un sens puis dans l'autre est réduit de 100%
Donc l'inter en position 0 le treuil ne fonctionne pas.
et l'inter en position 1 le treuil est opérationnel.
8- Inter pour choisir la commande de direction. :
Le mixage ici va permettre de choisir la commande de la direction.
On choisira entre le traditionnel joystick ou le potar rotatif sur le dessus de la télécommande.
le potar rotatif permet de garder les roues orienter comme on veut sans avoir a garder le doigt sur le manche.
Pour les photos ou les passages difficiles nécessitant la main droite de libre.
Pour faire ça on utilisera deux mixages.
-Le premier mixage commande ou non la direction via le potar rotatif.
-le deuxième mixage déactive la commande de direction au joystick quand le potar rotatif est sélectionner.
dans la liste des fonctions ont va sur "Mixeurs"
On choisi ensuite "Mix 2"
Puis choisir "AX3" comme commande maitre et "AIL" comme esclave.
Ax3 c'est le potar rotatif "Aux3" qui donc commande "AIL" qui est la direction.
Les deux pourcentage seront monté a 100% et l'inter choisi est "Mix1"
On choisi ensuite "Mix 3"
Puis choisir "AX3" comme commande maitre et "AIL" comme esclave.
Puis choisir "AIL" comme commande maitre et "AIL" comme esclave.
L'action de l'inter passera donc la commande de direction avec un pourcentage d'action de -100% donc complétement inactif.
L'inter choisi est "Mix1"
Ainsi par cet inter on choisi qu'elle commande de direction on choisi.
9- Programmer la radio pour avoir un variateur par coté (Char ou bulduzer par ex.).
J'ai fait cette modif pour mon Fjord Joustra
Avec ce programme j’accélère les deux variateur avec le manche de gauche et le manche de droite permet de faire varier la vitesse de l'un ou l'autre pour faire tourner l'engin.
Via un interrupteur on pourra aussi basculer en mode normal avec le variateur gauche sur le manche de gauche et le variateur droit sur le manche de droite.
Les variateurs seront brancher comme ça :
Un des variateur aura le fil rouge de débrancher.
Sur la DX8 de l'écran principal en cliquant sur le roller on arrive a la "Liste des Fonctions" puis on va sur "Mixeurs"
On choisi ensuite "Mix 1"
Ensuite compléter "Mix1" , "Mix2" , "Mix3", "Mix4" , "Mix5" et "Mix6" comme les photos :
Maintenant en mode 0 sur l'inter "Train" on obtient ça en manœuvrant les manches :
Et en mode 1 sur l'inter "Train" on obtient ça en manœuvrant les manches :
J’espère que ce tuto vous rendra service et vous évitera de galérer pour programmer cette radio.
Après la DX6i je suis passé à la DX8.
Quelques info sur la DX8 : Télémétrie, 30 modèles en mémoire extensible via carte SD, DSM2 et DSMX, Vitesse des voie réglables ....
La Spektrum DX8 (comme les autres téléco air) étant orientée Avion ou Hélico, la notice pour nos véhicules a roues peut paraitre floue.
J'ai tâtonné, essayé, testé, donc voici quelques une de mes trouvailles facilitant l'utilisation d'un engin roulant avec cette radio.
Pour ceux qui voudraient quand même la notice en Français : DX8 Instruction Manual - EN, DE, FR, IT, ES
Sur cette radio nous allons voir pour :
1- Paramétrer la radio :
2- Le Bindage .
3- Le réglage de la boite de vitesses .
4- Le réglage du Drag Brake .
5- Le réglage de la direction .
6- Un peu de souplesse au démarrage ? Alors un peu d' expo.
7- Installation du treuil avec commande de mise en route verrouillable.
8- Inter pour choisir la commande de direction.
9- Programmer la radio pour avoir un variateur par coté (Char ou bulduzer par ex.).
1- Paramétrer la radio :
Info importante : a tous moment dans les réglage en cas de doute on peut revenir sur la page précédente en appuyant sur "Back" a gauche de l'écran.
Autre info importante : Touts les réglages fait dans ce tuto, y compris les alarmes, sont régler pour un seul modèle en mémoire.
Appuyer sur le roller et allumer la radio.
Elle passe en mode "paramétrage".
Dans "sélection Modèle" choisir le modèles qui sont tous nommé "Acro"
Dans "Type modèle". Là je reste sur "Avion" qui est plus simple au niveau des mixages.
"Nom modèle", là ya pas de problèmes. 8 caractères possibles avec majuscule, minuscules, chiffres et des symboles.
Dans "Type d'Aile" choisir le modèle avec 1 aileron et un volet. De base le volet n'est pas validé et empêche de programmer le Drag brake de la radio.
"Sélections des Interrupteurs". Là il faut changer comme sur la photo. La suite, surtout avec les mixages en dépend.
Dans "Mises en garde" on paramètre les alertes sonore et vibrante. Vu que c'est pour une auto j'ai tous déactivé.
Dans "Paramètres Système" on choisi le mode et le langage. C'est aussi dans ce menu (page suivante)que l'on paramètres les réglages de batterie (Nimh ou lipo et l'alerte de batterie basse) .
On retourne à l'écran principal .
2- Le Bindage :
Avant toute chose lever l'engin du sol, pour les réglages c'est plus simple et sécurisant.
L' installation électrique simple. Un vario Tekin FX-r configurer en mode "crawler", un moteur 45 tours et le récepteur Hobbyking orange RX à 6$
Sur le récepteur on pose la prise "Bind"
On allume l'ensemble, le récepteur clignote rapidement.
Sur la radio éteinte on appuie sur le bouton "Bind" tous en allumant la radio.
Ensuite on relâche les boutons et la radio fini son boulot d' appairage.
Puis elle retourne a l'écran principal.
Le récepteur ne clignote plus rapidement. On retire le "bind"
3- Le réglage de la boite de vitesses :
Le servo de le boite de vitesses branché sur l'emplacement "Gear"
Appuyer sur le roller et allumer la radio.
Elle passe en mode "paramétrage".
Sélection des Interrupteurs
Choisir pour Aux2 "Train"
On retourne à l'écran principal
Puis "Installation Servos"
Là on choisira la voie concerner, ce qui nous intéresse c'est "Train"
Le bouton a trois position "Aux2 GOV" en position centrale permettra de réglé le servo sur la seconde vitesse grâce au "Sub Trim"
Puis les fin de courses servirons a régler la première et la troisième vitesse.
4- Le réglage du Drag Brake :
D'origine le Tekin FX-r comme le Novak rooster en mode crawler ont un Drag brake au neutre.
Là la technique c'est de déplacé de neutre pour être entre le moment ou le moteur est alimenter et le moment ou le variateur actionne le Drag brake.
Bien sur ici ont aura juste un interrupteur a basculer pour passer d'un mode a l'autre une fois la radio paramétrer.
On retourne dans le menu "Liste des fonctions" puis sur "Système de Volets"
Voila pourquoi c'était important de choisir l'option aile avec volets au début du post.
On a donc nos trois positions possibles du neutres.
La position "normal" doit rester a zéro (position avec drag brake)
la position "Milieu" sera a régler suivant le variateur pour qu'il n'y ai plus de Drag brake mais que le moteur ne sois pas alimenter .
ici je suis à 8%
la position "Atter" peut être programmer comme on veut.
Ici avec 100% donc le scale est accéléré a fond en marche avant. Ca peut être pratique en liaison entre le spot et le parking.
Je l'ai regler à 25% sur ce Tamiya mais je verrai a l'usage.
Ces positions sont visible a l'écran .
5- Le réglage de la direction :
De l'écran principal en cliquant sur le roller on arrive a la "Liste des Fonctions"
Puis "Installation Servos"
Là on choisira la voie concerner, ce qui nous intéresse c'est "Aileron"
Changer le sens du servo.
Dans "Course" on règle les fin de course braquer a droite ou à gauche.
Dans "Vitesse" on peut régler la vitesse du servo, très interessant pour un scale.
De 0,1 secondes à 30 secondes .
je trouve que 2 secondes c'est très bien pour mon Hight Lift.
6- Un peu de souplesse au démarrage ? Alors un peu d' expo:
De l'écran principal en cliquant sur le roller on arrive a la "Liste des Fonctions" puis on va sur "D/R et Expo"
On choisi bien la voie des gaz donc "prof" ici.
Choisir l'inter "D/R prof" . Ou un autre mais celui là est plus pratique je trouve.
Expo à Zéro sur la position 0 de l'inter.
Expo à 30 sur la position 1 de l'inter.
Expo à 80 sur la position 3 de l'inter.
Ce qui nous donne de plus loin (Expo à 0 puis à 30% et enfin à 80%) :
7- Installation du treuil avec commande de mise en route :
Le mixage ici va permettre de déactiver la commande du treuil pour éviter une mauvaise manipulation.
La Subaru Brat est ma seul auto possédant un treuil donc c'est elle qui servira de cobaye.
Sur la Brat le treuil est constitué d'un servo 360° donc sans fin et d'un tambour sur lequel s'enroule le cable.
De l'écran principal en cliquant sur le roller on arrive a la "Liste des Fonctions" puis on va sur "Mixeurs"
là on choisi "Mix 1"
Ici c'est la voie maitre.
Et là la voie esclaves.
Ici c'est la même voie car le but est d'activer ou non les action de la voie "Der" qui commande le treuil sur la Subaru.
La commande droite/gauche du manche de gauche est ici ma commande du treuil.
On choisi l'inter "train" ici en position 0 .
Le pourcentage d'actions dans un sens puis dans l'autre est réduit de 100%
Donc l'inter en position 0 le treuil ne fonctionne pas.
et l'inter en position 1 le treuil est opérationnel.
8- Inter pour choisir la commande de direction. :
Le mixage ici va permettre de choisir la commande de la direction.
On choisira entre le traditionnel joystick ou le potar rotatif sur le dessus de la télécommande.
le potar rotatif permet de garder les roues orienter comme on veut sans avoir a garder le doigt sur le manche.
Pour les photos ou les passages difficiles nécessitant la main droite de libre.
Pour faire ça on utilisera deux mixages.
-Le premier mixage commande ou non la direction via le potar rotatif.
-le deuxième mixage déactive la commande de direction au joystick quand le potar rotatif est sélectionner.
dans la liste des fonctions ont va sur "Mixeurs"
On choisi ensuite "Mix 2"
Puis choisir "AX3" comme commande maitre et "AIL" comme esclave.
Ax3 c'est le potar rotatif "Aux3" qui donc commande "AIL" qui est la direction.
Les deux pourcentage seront monté a 100% et l'inter choisi est "Mix1"
On choisi ensuite "Mix 3"
Puis choisir "AX3" comme commande maitre et "AIL" comme esclave.
Puis choisir "AIL" comme commande maitre et "AIL" comme esclave.
L'action de l'inter passera donc la commande de direction avec un pourcentage d'action de -100% donc complétement inactif.
L'inter choisi est "Mix1"
Ainsi par cet inter on choisi qu'elle commande de direction on choisi.
9- Programmer la radio pour avoir un variateur par coté (Char ou bulduzer par ex.).
J'ai fait cette modif pour mon Fjord Joustra
Avec ce programme j’accélère les deux variateur avec le manche de gauche et le manche de droite permet de faire varier la vitesse de l'un ou l'autre pour faire tourner l'engin.
Via un interrupteur on pourra aussi basculer en mode normal avec le variateur gauche sur le manche de gauche et le variateur droit sur le manche de droite.
Les variateurs seront brancher comme ça :
Un des variateur aura le fil rouge de débrancher.
Sur la DX8 de l'écran principal en cliquant sur le roller on arrive a la "Liste des Fonctions" puis on va sur "Mixeurs"
On choisi ensuite "Mix 1"
Ensuite compléter "Mix1" , "Mix2" , "Mix3", "Mix4" , "Mix5" et "Mix6" comme les photos :
Maintenant en mode 0 sur l'inter "Train" on obtient ça en manœuvrant les manches :
Et en mode 1 sur l'inter "Train" on obtient ça en manœuvrant les manches :
J’espère que ce tuto vous rendra service et vous évitera de galérer pour programmer cette radio.
Nicolas- Messages : 2923
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
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