Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
4 participants
RC Scale Crawler france :: Discussions Techniques, Tutoriels et Astuces pour débutants ou non. :: Sur la carrosserie et la mécanique
Page 1 sur 1
Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
Le Torque twist est un phénomène de couple sur les cardans.
Plus le couple sera élevé, plus le châssis (partie mobile) pivotera sur l'axe des cardan par rapport aux ponts (partie fixe)
Pour éviter ce phénomène il faut augmenter la démultiplication dans les ponts pour diminuer le couple sur les cardans.
le couple diminuer est compensé par une vitesse de rotation accrus.
Le Torque Twist prononcé est néfaste car il fait lever une roue lors de forte monté, fait pencher la voiture lors des accélérations ou d' effort.
Plus il y a de TT, plus les cardans sont sollicité et donc risque de s'abimer ou casser plus facilement.
Mais le torque twist est un effet normal et logique de mécanique. Il sera toujours plus ou moins présent. Faut faire avec.
Voici quelques exemples de véhicules du marché.
Plus le chiffre est réduit, plus il y aura du Torque twist. Classer donc du meilleur au pire
Pour un tour de roues voici le nombre de tour de cardan:
-Losi LCC : 26
-RC Trax Miniqlo :23
-Losi Micro Crawler : 12
-Traxxas TRX4 : 8
-Axial Capra : 6,32
-Axial SCX10 V3 (AR45) : 5,21
-Absima Sherpa : 4.28
-VANQUISH VS4-10 : 3.75
-Axial SCX10 V2 (AR44) : 3.75
-Reely Free Men : 3.75
-Associated Enduro Sandero : 3.75
-3 Racing Ex Real : 3.75
-Boomracing BRX01 : 3.75 (3.37 si overdrive)
-SSD 1/10 Trail King Pro : 3.75
-HPI Venture : 3.3
-Axial SCX10 V3 (avec kit sans portique) : 3,3
-Traxxas TRX4 (avec kit No portal SSD) : 3,18
-Traction Hobby Cragsman : 3
-G-made GS02 (GA44) : 3
-Axial SCX10 V1 : 2.92
-Axial Wraith (AR60) : 2.92
-MST CFX-W : 2.74
-CML FTX : 2.71
-Cross Rc Demon SG4 : 2.6
-RC4WD pont Yota (TF2, gélande,...) : 2.67
-RGT Crusher : 2.5
-Carisma Coyote : 2.43
-MST CFX et CMX : 2.4
-Hobbytech CRX : 2.4
-Hobbytech CRX v.2 : 2.4
-G-made Sawback : 2.28
-G-made Komodo : 2.28
-Cross RC PG4 : 2,14
-Vaterra Ascender : 2
Post évolutif suivant les sortie de nouveaux scales.
Plus le couple sera élevé, plus le châssis (partie mobile) pivotera sur l'axe des cardan par rapport aux ponts (partie fixe)
Pour éviter ce phénomène il faut augmenter la démultiplication dans les ponts pour diminuer le couple sur les cardans.
le couple diminuer est compensé par une vitesse de rotation accrus.
Le Torque Twist prononcé est néfaste car il fait lever une roue lors de forte monté, fait pencher la voiture lors des accélérations ou d' effort.
Plus il y a de TT, plus les cardans sont sollicité et donc risque de s'abimer ou casser plus facilement.
Mais le torque twist est un effet normal et logique de mécanique. Il sera toujours plus ou moins présent. Faut faire avec.
Voici quelques exemples de véhicules du marché.
Plus le chiffre est réduit, plus il y aura du Torque twist. Classer donc du meilleur au pire
Pour un tour de roues voici le nombre de tour de cardan:
-Losi LCC : 26
-RC Trax Miniqlo :23
-Losi Micro Crawler : 12
-Traxxas TRX4 : 8
-Axial Capra : 6,32
-Axial SCX10 V3 (AR45) : 5,21
-Absima Sherpa : 4.28
-VANQUISH VS4-10 : 3.75
-Axial SCX10 V2 (AR44) : 3.75
-Reely Free Men : 3.75
-Associated Enduro Sandero : 3.75
-3 Racing Ex Real : 3.75
-Boomracing BRX01 : 3.75 (3.37 si overdrive)
-SSD 1/10 Trail King Pro : 3.75
-HPI Venture : 3.3
-Axial SCX10 V3 (avec kit sans portique) : 3,3
-Traxxas TRX4 (avec kit No portal SSD) : 3,18
-Traction Hobby Cragsman : 3
-G-made GS02 (GA44) : 3
-Axial SCX10 V1 : 2.92
-Axial Wraith (AR60) : 2.92
-MST CFX-W : 2.74
-CML FTX : 2.71
-Cross Rc Demon SG4 : 2.6
-RC4WD pont Yota (TF2, gélande,...) : 2.67
-RGT Crusher : 2.5
-Carisma Coyote : 2.43
-MST CFX et CMX : 2.4
-Hobbytech CRX : 2.4
-Hobbytech CRX v.2 : 2.4
-G-made Sawback : 2.28
-G-made Komodo : 2.28
-Cross RC PG4 : 2,14
-Vaterra Ascender : 2
Post évolutif suivant les sortie de nouveaux scales.
Dernière édition par Nicolas le Dim 8 Sep - 10:02, édité 26 fois
Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
faut pas oublier les petits châssis mst
châssis classique mais pour moi efficace!
châssis classique mais pour moi efficace!
in mud- Moderateur
- Messages : 710
Date d'inscription : 24/12/2016
Re: Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
Merci de me les rappeler, je recherche les infos et complète le post.
_________________
Les sujets vous ont plu. Inscrivez-vous qu'on en discute.
Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
3 Racing Ex real rajouter
_________________
Les sujets vous ont plu. Inscrivez-vous qu'on en discute.
Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
yop
Dommage pour l'ascender stock, qui est le moins bon eleve de la classe dans le domaine
@++
Dommage pour l'ascender stock, qui est le moins bon eleve de la classe dans le domaine
@++
koni- Messages : 130
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Angers(49)
Re: Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
Oui dommage, mais il a plein d'autres avantages.koni a écrit:yop
Dommage pour l'ascender stock, qui est le moins bon eleve de la classe dans le domaine
@++
Perso je l'aime bien avec ses ponts fin.
_________________
Les sujets vous ont plu. Inscrivez-vous qu'on en discute.
Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
Remarque pour 30€ de plus : http://team3d.fr/index.php?id_product=6&controller=product&id_lang=2koni a écrit:yop
Dommage pour l'ascender stock, qui est le moins bon eleve de la classe dans le domaine
@++
Il ce retrouve avec zéro Torque twist et zéro roulis ce qu'aucun autre scale ne pourra faire.
_________________
Les sujets vous ont plu. Inscrivez-vous qu'on en discute.
Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
Je n'avais pas remarqué ce post avant
très instructif
Merci Nico
très instructif
Merci Nico
Djérc- Messages : 98
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 44
Localisation : AJACCIO
Re: Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
Merci.Djérc a écrit:Je n'avais pas remarqué ce post avant
très instructif
Merci Nico
Si ya d'autres scales a me proposer, j'essayerais de trouver les infos pour compléter la liste.
_________________
Les sujets vous ont plu. Inscrivez-vous qu'on en discute.
Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Re: Le Torque Twist - Explication et classement des scales suivant le TT et le ratio du pont
Rajout du Capra et du Sherpa.
Nicolas- Messages : 2922
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Sujets similaires
» [Jeux] Jeu du chiffre imagé, trouvez le numéro suivant.
» La vraie échelle des RC scales.
» Les differentes classes dans les scales
» Dodge A100 4x4 - Pont SDI et trans axial
» Vends pont arrière pour camion CROSS-RC
» La vraie échelle des RC scales.
» Les differentes classes dans les scales
» Dodge A100 4x4 - Pont SDI et trans axial
» Vends pont arrière pour camion CROSS-RC
RC Scale Crawler france :: Discussions Techniques, Tutoriels et Astuces pour débutants ou non. :: Sur la carrosserie et la mécanique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum