[Tuto] Modelisation 3D - Tuto 5 sur Sketchup - Exercice pratique = fabrication d'une jante
Page 1 sur 1
[Tuto] Modelisation 3D - Tuto 5 sur Sketchup - Exercice pratique = fabrication d'une jante
Salut.
Après la découverte et les premiers pas sur sketchup dans ce post : Tuto 1 sur sketchup - Les premiers pas
Puis des modifications de pièces simple : Tuto 2 sur Sketchup - Importation, faire des groupes, modification de pieces
Puis adapter une carrosserie complète : Tuto 3 sur Sketchup - Adapter une carro sur un chassis (Axial scx10)
Et enfin sur la coupe d'une carrosserie pour une bonne impression Tuto 4 sur Sketchup - Du 3D virtuel a la pièce réel
Nous allons pousser un peu plus loin la découverte de la 3D dans l'univers de la RC.
Là un petit exercice sympa, la fabrication d'une jante.
1-L'ébauche du profil :
Comme d'habitude, ouverture de sketchup, mise a la bonne unités.
Puis traçage , suffit de suivre les photos
Sélectionner un cercle de 96 cotés
C'est important car par la suite ça permettra d'avoir une jante bien ronde sans grosses facettes.
L'outil décalage, très utile là pour créer une épaisseur constante.
J'ai fait un décalage de 2 mm sur la face puis simplifier quelque forme, rajouter des arrondis et continuer les lignes jusqu'au dessous pour ouvrir cette partie.
2- La révolution :
Prenez l’outil suivez moi, sélectionner la face puis le périmètre du cercle.
Là il devrait faire presque automatiquement le tour.
Relâcher seulement quand il est indiquer extrémité
Et là c'est le drame :
Pas de panique, ça arrive des fois que sketchup ait du mal a gerer les petites surfaces.
Donc on annule la dernière action qui est la rotation : Onglet Édition => Annulé ou touche "CTRL" + "Retour".
Et voici une petite astuce pour contrer les problèmes de micro surface:
Sélectionner tout.
Grouper
Mettre a l’échelle
Prendre un coin qui agrandira uniformément la pièce et l'étirer un peux.
Puis rentrer la cote de 10 pour l' agrandir de x10 (voir fenêtre de mesure)
Éclater
Et là on recommence avec l'outill suivez moi.
Sélectionner la face puis le périmètre du cercle.
Là il devrait faire presque automatiquement le tour.
Relâcher seulement quand il est indiquer extrémité
Et voila.
Faire le tour voir si il ne manque rien.
Ici la face du dessous a disparu dans la rotation.
Suffit de retracer un segment de chaque cercle pour refaire la surface puis enlever celle en trop.
Puis orienter les faces pour conserver les faces grises a l’intérieur et blanches a l’extérieur.
On oublie pas que notre jante et 10 fois trop grande.
Donc opération inverse.
Tout sélectionner, grouper, mise a l’échèle, prendre le coin, le réduire un peu et rentrer cette fois ci la mesure de 0,1 pour réduire de 10 la pièce.
On éclate la pièce pour pouvoir continuer a travailler dessus.
Ajout d'un hexa de 12.
L’icône Polygone
On part de l'axe sur la face
On choisi si on veut la pointe ou le bord en appuyant sur la touche "Ctrl"
Puis la mesure de 6,1 pour avoir un peu de jeux pour un hexa de 12.
Et ensuite l'extrusion et le trou.
3- Fabrication des ouvertures :
On commence par créer un calque puis il suffit de suivre les photos.
Le nombre de sections des cercle a de l'importance.
Le premier de base a 24 coté puis par la suite j'ai utiliser un cercle de 96 faces pour avoir un bel arrondi dans mon ouverture.
Là j'ai sélectionner le groupe et ensuite un Ctrl+C puis Ctrl+V.
4- Incorporation des ouvertures dans la jante :
On commence par tout sélectionner, grouper et agrandir la pièce de 10 pour minimiser les problèmes de micro facette.
Puis dégrouper, sélectionner tout, intersection des faces avec la sélection, puis effacer tout le surplus et réparer les éventuels erreurs comme les faces manquantes.
Là on sélectionne toute la jante, on renseigne l'info sur l'entité, puis on groupe.
On masque la jante et on efface ce qui reste en trop.
Pour effacer rapidement une sélection => Touche "Suppr"
On remet a la bonne échelle, même procédure qu’auparavant.
On ce rend compte que les ouvertures on des faces grises donc inversées.
Solution simple : Orienter les faces
N'oubliez pas d'enregistrer régulièrement.
5- Impression 3D :
Comme vu dans le premier Tuto au point 9 (Exportation de fichiers en STL pour l'impression 3D)
Puis réparer le fichiers avec ce tuto : https://rcscale-france.forumactif.com/t621-modelisation-3d-verifier-et-nettoyer-un-fichiers-stl
Et enfin lancer l'impression :
Et voila, du virtuel commencé il y a quelques heures est sortis une vrais pièce :
Après la découverte et les premiers pas sur sketchup dans ce post : Tuto 1 sur sketchup - Les premiers pas
Puis des modifications de pièces simple : Tuto 2 sur Sketchup - Importation, faire des groupes, modification de pieces
Puis adapter une carrosserie complète : Tuto 3 sur Sketchup - Adapter une carro sur un chassis (Axial scx10)
Et enfin sur la coupe d'une carrosserie pour une bonne impression Tuto 4 sur Sketchup - Du 3D virtuel a la pièce réel
Nous allons pousser un peu plus loin la découverte de la 3D dans l'univers de la RC.
Là un petit exercice sympa, la fabrication d'une jante.
1-L'ébauche du profil :
Comme d'habitude, ouverture de sketchup, mise a la bonne unités.
Puis traçage , suffit de suivre les photos
Sélectionner un cercle de 96 cotés
C'est important car par la suite ça permettra d'avoir une jante bien ronde sans grosses facettes.
L'outil décalage, très utile là pour créer une épaisseur constante.
J'ai fait un décalage de 2 mm sur la face puis simplifier quelque forme, rajouter des arrondis et continuer les lignes jusqu'au dessous pour ouvrir cette partie.
2- La révolution :
Prenez l’outil suivez moi, sélectionner la face puis le périmètre du cercle.
Là il devrait faire presque automatiquement le tour.
Relâcher seulement quand il est indiquer extrémité
Et là c'est le drame :
Pas de panique, ça arrive des fois que sketchup ait du mal a gerer les petites surfaces.
Donc on annule la dernière action qui est la rotation : Onglet Édition => Annulé ou touche "CTRL" + "Retour".
Et voici une petite astuce pour contrer les problèmes de micro surface:
Sélectionner tout.
Grouper
Mettre a l’échelle
Prendre un coin qui agrandira uniformément la pièce et l'étirer un peux.
Puis rentrer la cote de 10 pour l' agrandir de x10 (voir fenêtre de mesure)
Éclater
Et là on recommence avec l'outill suivez moi.
Sélectionner la face puis le périmètre du cercle.
Là il devrait faire presque automatiquement le tour.
Relâcher seulement quand il est indiquer extrémité
Et voila.
Faire le tour voir si il ne manque rien.
Ici la face du dessous a disparu dans la rotation.
Suffit de retracer un segment de chaque cercle pour refaire la surface puis enlever celle en trop.
Puis orienter les faces pour conserver les faces grises a l’intérieur et blanches a l’extérieur.
On oublie pas que notre jante et 10 fois trop grande.
Donc opération inverse.
Tout sélectionner, grouper, mise a l’échèle, prendre le coin, le réduire un peu et rentrer cette fois ci la mesure de 0,1 pour réduire de 10 la pièce.
On éclate la pièce pour pouvoir continuer a travailler dessus.
Ajout d'un hexa de 12.
L’icône Polygone
On part de l'axe sur la face
On choisi si on veut la pointe ou le bord en appuyant sur la touche "Ctrl"
Puis la mesure de 6,1 pour avoir un peu de jeux pour un hexa de 12.
Et ensuite l'extrusion et le trou.
3- Fabrication des ouvertures :
On commence par créer un calque puis il suffit de suivre les photos.
Le nombre de sections des cercle a de l'importance.
Le premier de base a 24 coté puis par la suite j'ai utiliser un cercle de 96 faces pour avoir un bel arrondi dans mon ouverture.
Là j'ai sélectionner le groupe et ensuite un Ctrl+C puis Ctrl+V.
4- Incorporation des ouvertures dans la jante :
On commence par tout sélectionner, grouper et agrandir la pièce de 10 pour minimiser les problèmes de micro facette.
Puis dégrouper, sélectionner tout, intersection des faces avec la sélection, puis effacer tout le surplus et réparer les éventuels erreurs comme les faces manquantes.
Là on sélectionne toute la jante, on renseigne l'info sur l'entité, puis on groupe.
On masque la jante et on efface ce qui reste en trop.
Pour effacer rapidement une sélection => Touche "Suppr"
On remet a la bonne échelle, même procédure qu’auparavant.
On ce rend compte que les ouvertures on des faces grises donc inversées.
Solution simple : Orienter les faces
N'oubliez pas d'enregistrer régulièrement.
5- Impression 3D :
Comme vu dans le premier Tuto au point 9 (Exportation de fichiers en STL pour l'impression 3D)
Puis réparer le fichiers avec ce tuto : https://rcscale-france.forumactif.com/t621-modelisation-3d-verifier-et-nettoyer-un-fichiers-stl
Et enfin lancer l'impression :
Et voila, du virtuel commencé il y a quelques heures est sortis une vrais pièce :
Nicolas- Messages : 2923
Date d'inscription : 04/04/2017
Age : 48
Localisation : Angers (49)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum