[Tuto] Modelisation 3D - Tuto 3 sur Sketchup - Adapter une carro sur un chassis (Axial scx10)
2 participants
Page 1 sur 1
[Tuto] Modelisation 3D - Tuto 3 sur Sketchup - Adapter une carro sur un chassis (Axial scx10)
Salut.
Après la découverte et les premiers pas sur sketchup dans ce post : Tuto 1 sur sketchup - Les premiers pas
Puis des modifications de pièces simple : Tuto 2 sur Sketchup - Importation, faire des groupes, modification de pieces
Nous allons pousser un peu plus loin la découverte de la 3D dans l'univers de la RC.
Dans ce tuto nous allons chercher une carro et l'adapter sur un châssis de SCX10.
Puis créer les supports pour fixer la carro au châssis.
Je ne vais plus expliquer chaque étape, maintenant que vous connaissez les actions de sketchup les images sont suffisantes.
1-Importation et mise en dimensions de la carrosserie
Pour faire dans le pas courant j'ai choisie la Renault 12.
Donc importation dans sketchup.
Suppression de Chris.
Éclater l'ensemble et refaire des sous ensembles.
2-Mise a l'échelle
Tracer des trais d'axes d’empattement et de largeur.
Sélection de tout l'ensemble pour en faire un seul groupe.
Coté les trais d'axes.
Sélectionné l'ensemble puis réduire la taille jusqu’à obtenir un empattement de scx10.
Recentrer la carro sur l'origine et la relever un peu pour laisser la place a l'importation du châssis.
3-Importation du châssis
Orientation du châssis et mise en place a l'origine.
centrage de l'axe du pont du châssis sur l'axe des roues de la carrosserie.
Sélection un point de la carro et remonter là sur l'axe bleue, ici j'ai remonter de 40 mm.
4-Modification de la carrosserie
Éclater le châssis et faire pivoter la roue sur l'axe de la fusée d'un angle de 30°.
Faire la même opération pour l'autre roue.
Éclater la carro et séparer chaque éléments dans des calques différents.
Supprimer les trais d'axes de la carro devenu inutile.
Sélectionner l'ensemble de la carro et éclater jusqu’à pouvoir la modifier.
Sélectionner là complétement et supprimer la couleur.
Afficher la géometrie caché
Et suppression de tout le dessous.
On vire l’échappement. Mais vu qu'il est relier a la carro par des arrête, le plus simple est de supprimer les arrêtes puis l’échappement.
Puis on reconstruit.
On affiche le châssis puis création des support avant.
Un coin d'ailes gênera pour le passage du pneus, pas de problème on modifie.
Rajout d'épaisseur sur le bord des ailes puis tracage du dessous.
Création d'une fixation de châssis arrière.
De coté on vois au dessus du châssis, donc pour le fun j'ai caché cette partie.
Pour gagner du temps on va simplement faire une copie miroir du dessous de la carro.
On supprime l'inutile.
Sélection du dessous, groupage, et positionnement a sa place.
Suppression des déchets de la copie
On masque la partie rapporter pour faire les ajustements qu'on avait fait de l'autre coté comme la suppression de certaines parties.
On affiche le châssis puis intégration dans le reste de la caisse et réparations des erreurs.
On oublie pas d'enregistrer régulièrement.
Tient la calandre est rester ouverte, on ferme simplement.
Et voila la première R12 4x4 de trial.
Après la découverte et les premiers pas sur sketchup dans ce post : Tuto 1 sur sketchup - Les premiers pas
Puis des modifications de pièces simple : Tuto 2 sur Sketchup - Importation, faire des groupes, modification de pieces
Nous allons pousser un peu plus loin la découverte de la 3D dans l'univers de la RC.
Dans ce tuto nous allons chercher une carro et l'adapter sur un châssis de SCX10.
Puis créer les supports pour fixer la carro au châssis.
Je ne vais plus expliquer chaque étape, maintenant que vous connaissez les actions de sketchup les images sont suffisantes.
1-Importation et mise en dimensions de la carrosserie
Pour faire dans le pas courant j'ai choisie la Renault 12.
Donc importation dans sketchup.
Suppression de Chris.
Éclater l'ensemble et refaire des sous ensembles.
2-Mise a l'échelle
Tracer des trais d'axes d’empattement et de largeur.
Sélection de tout l'ensemble pour en faire un seul groupe.
Coté les trais d'axes.
Sélectionné l'ensemble puis réduire la taille jusqu’à obtenir un empattement de scx10.
Recentrer la carro sur l'origine et la relever un peu pour laisser la place a l'importation du châssis.
3-Importation du châssis
Orientation du châssis et mise en place a l'origine.
centrage de l'axe du pont du châssis sur l'axe des roues de la carrosserie.
Sélection un point de la carro et remonter là sur l'axe bleue, ici j'ai remonter de 40 mm.
4-Modification de la carrosserie
Éclater le châssis et faire pivoter la roue sur l'axe de la fusée d'un angle de 30°.
Faire la même opération pour l'autre roue.
Éclater la carro et séparer chaque éléments dans des calques différents.
Supprimer les trais d'axes de la carro devenu inutile.
Sélectionner l'ensemble de la carro et éclater jusqu’à pouvoir la modifier.
Sélectionner là complétement et supprimer la couleur.
Afficher la géometrie caché
Et suppression de tout le dessous.
On vire l’échappement. Mais vu qu'il est relier a la carro par des arrête, le plus simple est de supprimer les arrêtes puis l’échappement.
Puis on reconstruit.
On affiche le châssis puis création des support avant.
Un coin d'ailes gênera pour le passage du pneus, pas de problème on modifie.
Rajout d'épaisseur sur le bord des ailes puis tracage du dessous.
Création d'une fixation de châssis arrière.
De coté on vois au dessus du châssis, donc pour le fun j'ai caché cette partie.
Pour gagner du temps on va simplement faire une copie miroir du dessous de la carro.
On supprime l'inutile.
Sélection du dessous, groupage, et positionnement a sa place.
Suppression des déchets de la copie
On masque la partie rapporter pour faire les ajustements qu'on avait fait de l'autre coté comme la suppression de certaines parties.
On affiche le châssis puis intégration dans le reste de la caisse et réparations des erreurs.
On oublie pas d'enregistrer régulièrement.
Tient la calandre est rester ouverte, on ferme simplement.
Et voila la première R12 4x4 de trial.
Re: [Tuto] Modelisation 3D - Tuto 3 sur Sketchup - Adapter une carro sur un chassis (Axial scx10)
wha alors la je découvre les tutos chapeau
tu fais comment pour faire une carrosserie sans l'interieur ? pour juste épaissir les coté ?
tu fais comment pour faire une carrosserie sans l'interieur ? pour juste épaissir les coté ?
Finalement toute la carro est pleine sauf les passages des roues et du châssis comme on vois sur cette photo :
Après c'est dans ton imprimante que tu choisis un remplissage à 10% par exemple.
De tes blocs l'imprimante fera elle même les murs et le type de remplissage que tu souhaite.
Finalement toute la carro est pleine sauf les passages des roues et du châssis comme on vois sur cette photo :
Après c'est dans ton imprimante que tu choisis un remplissage à 10% par exemple.
De tes blocs l'imprimante fera elle même les murs et le type de remplissage que tu souhaite.
Re: [Tuto] Modelisation 3D - Tuto 3 sur Sketchup - Adapter une carro sur un chassis (Axial scx10)
ok donc il faut tout faire manuellement
il n'y à pas un bouton qui permet de décaler l'ensemble de la carrosserie pour donner l'effet comme les carros du commerces
il n'y à pas un bouton qui permet de décaler l'ensemble de la carrosserie pour donner l'effet comme les carros du commerces
A part prendre la peau extérieur d'une aille, copier, coller, décaler de l'épaisseur souhaité puis de refaire tout les bords manuellement.
A part prendre la peau extérieur d'une aille, copier, coller, décaler de l'épaisseur souhaité puis de refaire tout les bords manuellement.
il existe en payant le plugin ? comment il s'appel?
je vais recevoir dans les prochaine minutes la CR10 S pro je surveille TNT
je vais recevoir dans les prochaine minutes la CR10 S pro je surveille TNT
Mais impossible de faire un compte pour le télécharger gratuitement.
Mais impossible de faire un compte pour le télécharger gratuitement.